La Fête du sport et la Foire d’Automne n'auront pas lieu

Chères Montiliennes, Chers Montiliens, Chers Amis,

Avec mon équipe municipale, nous avons dû nous rendre à l’évidence : la Fête du sport (initialement prévue le samedi 5 septembre) et la Foire d’Automne (initialement prévue le dimanche 27 septembre) ne peuvent pas être maintenues dans le contexte sanitaire actuel.

Cette décision, nous l’avons prise dans un seul objectif : préserver votre santé et votre sécurité. Le contexte sanitaire départemental actuel, avec une recrudescence des cas de Covid-19 et une reprise des hospitalisations, notamment en service de réanimation, nous a poussé à faire preuve de la plus grande prudence.

Aujourd’hui, le classement du département de Vaucluse en « zone rouge – circulation active du virus » nous montre que nous avons pris la bonne décision.

Le risque 0 n’existe pas. Pour personne. Mais nous pouvons, chacun à notre échelle, faire de notre mieux pour éviter la propagation du virus. Organiser des rassemblements générant des circulations de nombreuses personnes tout au long de la journée nous a semblé constituer un risque important. Et ce d’autant plus que nous venons d’avoir une expérience avec la fête foraine de la Saint Jean, où, malgré les nombreuses mesures prises, malgré les protocoles, nous avons pu constater qu’il est quasiment impossible de faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique lors de ce type d’événement.

Bien sûr, nous avons conscience que la période est difficile, pour les particuliers, pour les commerçants, les artisans, les associations. Elle est d’autant plus difficile que nous ne connaissons pas sa durée. Alors, nous faisons au mieux. Nous comptons sur l’aide de chacun d’entre vous pour faire vivre nos commerçants et nos artisans locaux : faisons travailler les professionnels montiliens, nous bénéficierons tous de leur bonne santé économique.

Les associations ont été invitées à se rapprocher du service Communication de la mairie, si elles souhaitent bénéficier d’une parution sur les différents supports de communication municipaux.

Avec mon équipe et les agents municipaux, nous avons travaillé afin de proposer cet été des animations à effectif moindre : la fête des terrasses, les Festi’Vendredis… Les cafés et restaurants de la ville ont été animés et bien fréquentées, je les en félicite et les remercie d’avoir joué le jeu, malgré la situation.

Pour la suite, on va continuer dans cet esprit à garder de l’animation en ville mais toujours en veillant à minimiser les risques. Les prochains rendez-vous (sous réserve du maintien de la situation) sont :

  • une séance de cinéma proposée par l’ACEL mercredi 16 septembre à la salle des fêtes au Château d’Eau, avec un protocole sanitaire adapté,
  • la journée mondiale du nettoyage de la planète, le World Clean Up Day, samedi 19 septembre.

Chères Montiliennes, Chers Montiliens, comme je vous le disais notre département vient d’être classé en « zone rouge - circulation active du virus ». Je vous invite à faire preuve de la plus grande vigilance, à respecter les gestes barrières, la distanciation physique, et le port du masque lorsque celui-ci est obligatoire et même s'il ne l'est pas.

Ne craignez pas le regard désapprobateur de celles et ceux qui ne croient pas au danger. Ils n’y croient pas tant qu’un de leurs proches n’est pas COVID positif. Là, ils changent d’avis, mais quand il ne reste plus que les yeux pour pleurer, c’est trop tard !

Je veux pouvoir compter sur chacun de vous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1633

Haut de page