Cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin 1940


Jeudi matin, j’ai participé à la cérémonie de commémoration de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940.

L’occasion de se souvenir que nos parents, nos grands-parents, nos ancêtres ont refusé la défaite et ont poursuivi le combat contre les forces ennemies.

Cette date nous rappelle, qu’il y a 80 ans, un nouvel élan, celui de la Résistance, est né autour du général de Gaulle dont l’appel fut un tournant décisif dans l’histoire de notre pays.
Commémorer cet élan d’hier c’est aussi former des vœux d’espoir pour demain. Je salue le courage de toutes celles et ceux qui ont dit « non » à l’asservissement et à la défaite, qui ont résisté et qui ont continué à se battre, pour la fierté et la liberté de notre pays.
Cette commémoration s’est déroulée en comité restreint, afin de respecter la distanciation physique qui s‘impose à nous du fait de la pandémie de Covid19, mais non sans une certaine émotion.

Pour la première fois, j’étais accompagné par Damien Juge qui a rempli sa nouvelle mission de maitre de cérémonie en tant que Conseiller municipal délégué à la Mémoire.

Je remercie les représentants des anciens combattants pour leur présence et leur fidélité et notamment leur président Bernard Lemosse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1631

Haut de page