Retour à l'école... comment ça se passe à Monteux ?

Comme vous le savez, le Président de la République et le Premier Ministre ont annoncé la réouverture des écoles à compter du 11 mai pour les enseignants et du 12 mai pour les enfants sur la base du volontariat des parents. Cette reprise relève d’une compétence partagée entre la commune qui a la charge de l’organisation matérielle suivant un protocole sanitaire précis et l’éducation nationale en charge de l’organisation des enseignements. Dans le but de répondre, sans rien sacrifier de la sécurité sanitaire, à la demande légitime des parents qui souhaitent que leurs enfants soient scolarisés et à la nécessité de remettre la France en marche sous peine d’accroissement des difficultés de la crise, j’ai beaucoup travaillé avec mes services pour prendre les dispositions nécessaires et assurer l’accueil des petits Montiliens dans les conditions définis par le protocole sanitaire. Nous n’avons pas lésiné sur les moyens mis en œuvre pour la sécurité sanitaire durant le temps scolaire, ni pour la restauration scolaire qui fonctionnera, ni pour les activités périscolaires (avant l’école à partir de 7h30 et après l’école jusqu’à 18h45).

Nous nous sommes faits un devoir de permettre l’accueil dans nos écoles publiques des élèves inscrits par leurs parents pour la semaine du 12 au 15 mai, de la même manière que nous nous étions fait un devoir d’accueillir, durant la période de confinement (du lundi au dimanche inclus et les jours fériés), les enfants des personnels soignants et des personnels mobilisés par la gestion de la crise dans des conditions sanitaires satisfaisantes pour tous, enfants, parents, enseignants, personnels ! Je précise que notre organisation évoluera, semaine après semaine, pour tenir compte des effectifs dans la mesure où ceux-ci ne dépassent pas un seuil maximal. Nous assumerons pleinement notre part de responsabilité pour une reprise scolaire dans de bonnes conditions.

Côté Education Nationale, la directrice de l'école de votre ou vos enfants vient de vous adresser un courrier précisant les modalités d’admission pour la semaine du 12 au 15 mai et notamment une rentrée échelonnée : mardi 12 et mercredi 13 : CP et Grande Section, jeudi 14 : CE1 et CE2 et Moyenne section, et vendredi 15 : CM1, CM2 et Petite section.

Pour répondre aux attentes des familles qui travaillent et qui n’ont pas de solution de garde, j’ai demandé et obtenu du Directeur Académique des services de l’Education Nationale, avec le soutien de Monsieur le Préfet, que :

tout enfant inscrit qui se présentera dès le mardi 12 au matin soit accueilli à l’école, même s’il n’est pas élève dans l’une des classes prioritaires.

Aucune obligation pour les parents bien évidemment, aucune incitation non plus à scolariser vos enfants, juste une possibilité qui satisfera les familles qui m’ont sollicité et sans préjudice pour les autres.

NOTA BENE : Si vous avez un ou des enfant(s) qui n’est (ne sont) ni en CP, ni en grande section et que vous souhaitez qu’il(s) aille(nt) à l’école dès mardi, il vous est demandé impérativement de le(s) préinscrire au plus tard ce dimanche 10 mai à 19h, auprès de Olivier Goria, responsable du Service Enfance Jeunesse : 06 26 89 07 45

Mes services et moi-même restons à votre disposition. N’hésitez pas à contacter le Service Enfance Jeunesse (04 90 66 97 53) ou directement mon Cabinet (04 90 66 97 10).

Continuons à être solidaires les uns envers les autres pour traverser cette épreuve, ensemble et intelligemment. Je compte sur vous ! Vous pouvez compter sur moi.

Retrouvez en détail les mesures mises en place par la Commune pour la sécurité des enfants, des enseignants et des agents municipaux à la une sur le site www.monteux.fr (ou accessible par rubrique "Je m'informe / Les actualités")

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1624

Haut de page