Inauguration du nouveau site de RécuPAGRIE

Cette semaine, j’ai assisté à l’inauguration du nouveau site de l’association RécuPAGRIE que nous avons aménagé, à côté de la déchetterie intercommunale.

RécuPAGRIE est une association d’agriculteurs bénévoles qui a pour objet de collecter, trier et valoriser les plastiques agricoles. Elle a vu le jour en 2006 sous l’impulsion d'une douzaine d'agriculteurs qui ont confié la présidence à Michel Montagard. Le but de cette association est précis : éviter que les agriculteurs stockent leurs déchets dans un coin de leur parcelle puis les brûlent. Une fois triés, les plastiques sont recyclés par une filière qui en fait des sacs poubelles ou sacs de tri.

Depuis sa création en 2006, la commune et la communauté de communes « Les Sorgues du Comtat » (CCSC) ont toujours soutenu cette association pionnière qui joue un rôle environnemental primordial.

Jusqu’à présent, l’association était installée dans la zone des Mourgues sur le site de l'ancienne station d'épuration. Depuis mi-janvier, pour répondre à ses nouveaux besoins (son activité s’étant étendue), elle a pu transférer ses activités sur le nouveau site de 6 000m2 jouxtant la déchetterie intercommunale et aménagé par la communauté de communes des Sorgues du Comtat. Coût de l'opération : 240 000 euros, avec une subvention de la Région de 140 000 euros.

Aujourd’hui, l’association montilienne représente :

  • 210 adhérents
  • 1600 tonnes de plastiques usagés émanant des exploitations agricoles de tout le territoire qui sont collectés tous les ans et qui sont transformés en 7 millions de sacs poubelles.

Je salue le travail du Président, Michel Recordier et de son équipe. Le site de Monteux est l'unique point de collecte du Vaucluse et le seul site Français exploité par les agriculteurs eux-mêmes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1601

Haut de page