Une belle reconnaissance du rôle éducatif des ATSEM

La semaine dernière, les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Pagnol et Béraud ont suivi une première formation conjointe avec les professeurs des écoles maternelles.

Il faut savoir qu’habituellement, ATSEM et professeurs des écoles ne sont pas formés au même endroit : les ATSEM sont formés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et les professeurs des écoles suivent des formations dispensées par l’Education Nationale.

Un cycle de formation conjointe, destiné aux ATSEM et aux professeurs des écoles a été créé. J’ai donc sollicité le Directeur académique des services de l’Education Nationale, Christian Patoz pour que les ATSEM de Monteux puissent suivre cette formation avec les enseignants.

Je trouve très intéressant de renforcer le binôme « ATSEM / Professeur des écoles ». Cette formation leur permet de s’entendre sur la relation éducative et affective à construire avec les élèves de maternelle, de partager une culture, un vocabulaire entre professionnels de la petite enfance et de prendre en compte l’individualité de chaque enfant.

De plus, avec mon adjointe déléguée à l’Education, Mireille Sauvayre-Gaudin, nous souhaitons valoriser le métier d’ATSEM et nous pensons que cela passe par la formation et une bonne coordination avec l’Education Nationale.

D’autres sessions concerneront ensuite les ATSEM et professeurs des écoles des écoles Ripert et Aubrac de Monteux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1592

Haut de page