Vœux à la population de Monteux

Vous étiez très nombreux lundi soir à la salle des fêtes du Château d’Eau pour la cérémonie des vœux 2020 et je vous en remercie. Pour la troisième année consécutive, j’ai donné la parole aux Montiliennes et Montiliens afin qu’ils me posent des questions sur un sujet d’intérêt général ou des projets en cours sur la commune. 9 questions ont été sélectionnées. J’y ai donc répondu en direct.

Je tiens à remercier les Montiliens qui m’ont envoyé leurs questions. Cela m’a permis de couvrir un certain nombre de préoccupations des habitants même si tout n’a pas pu être évoqué.

J’ai ensuite fait un tour d’horizon des réalisations de l’année 2019 car cette année qui vient de s’achever était le lancement, la continuation ou l’aboutissement de nombreux projets marquants :

La Traversée des Arts avec la réhabilitation de l’îlot Trewey/Reynaud, la réfection de la voirie et la végétalisation de la Place Alphonse Reynaud à la Place de la République ;

La 1ère étape de la rénovation du tour de ville ;

La rénovation du Cosec ;

Les travaux de la rue Jules Fabre ;

Le pont sur la voie rapide au carrefour dit « de Rossi » ;

Le jardin à côté de la Mairie, la nouvelle salle de réunion et les salles pour les permanences sociales ;

La rénovation de l’avenue Edouard Grangier, le parking du parc Notre Dame ;

Les travaux sur l’assainissement au chemin des Grands Bravoux et à celui des Piboules ;

La continuation de la mise sous pression du Canal de Carpentras ;

L’extension de l’école Marcel Ripert ;

Les vitraux de la Chapelle des Pénitents Noirs et ceux de l’église ;

L’étaiement de la voûte de la Porte Neuve en vue de sa restauration ;

La réfection de la tribune et des vestiaires du Stade Bertier qui est en cours ;

L’aménagement du futur poste de police municipale sur le tour de ville ;

Etc.

J’ai fini par évoquer quelques perspectives pour l’année 2020. Voici un extrait de mon discours :

« L’année 2019 s’est terminée comme 2018 sur l’expression nationale d’un grand mécontentement social, l’année dernière c’était les gilets jaunes, là maintenant ce sont les grèves au sujet du projet de loi sur les retraites. Ce que ces situations ont en commun, c’est la question du pouvoir d’achat !

Le pouvoir d’achat, c’est la raison pour laquelle nous maintenons à Monteux les taux d’imposition communaux au plus bas du département ainsi que les tarifs pour la restauration scolaire, les activités extrascolaires, les crèches etc … qui sont calculés en fonction du quotient familial. Les activités périscolaires sont gratuites. La pratique d’une activité culturelle est encouragée, avec le Munici’Pass, de nombreux événements culturels sont gratuits, …

Nous prenons des mesures concrètes pour préserver le pouvoir d’achat des Montiliens et faciliter leur vie au quotidien. Pour revenir au conflit social national en cours, il est temps qu’il trouve une issue.

Vous comprendrez, chers amis, que dans ce contexte mon premier souhait soit que 2020 ramène la sérénité dans une France apaisée et unie, cette France dans laquelle chacun a toute sa place et doit être reconnu dans toute sa dignité. Je pense que nous sommes nombreux à nous retrouver dans ce vœu.

Et puis second vœu, concernant Monteux cette fois, c’est que Monteux reste la ville prospère et heureuse que nous aimons. Elle en a les moyens et les ressources, notamment les forces vives.

Ce bien vivre ensemble nécessite de travailler sur de multiples facteurs différents :

- D’abord en proposant des festivités : Saint Gens, fête de la musique, grand banquet républicain du 13 juillet, fête votive avec le grand Feu de Monteux, foire d’automne, marché de Noël, pour ne citer que les plus importantes…. C’est important les festivités, car elles nous rassemblent pour des moments privilégiés d’échanges, de rencontres, de rires… bref, pour de BONS moments.

- Ensuite grâce à la programmation de Soif de Culture : expositions, films, concerts, festival d’Avignon décentralisé, etc.

- Puis les fêtes des voisins. Savez-vous qu’en 2019, on en a facilité et soutenu une cinquantaine ?

- Les fêtes et la culture sont d’excellentes occasions de partager, de se rencontrer et de vivre ensemble.

- Et puis je tiens à souligner le formidable travail des associations culturelles, des clubs sportifs et de toutes les associations montiliennes qui font de Monteux une ville vivante et animée. Merci aux bénévoles qui se dépensent sans compter. La ville leur attribue chaque année, 500 000 euros de subvention.

- Je pense aussi au travail fait dans la discrétion par le CCAS pour les personnes âgées et handicapées, l’aide aux plus démunis, l’aide au logement.

- Je pense à nos enseignants et aux animateurs auxquels nous confions nos enfants pour en faire des hommes et des femmes, bien dans leur tête et bien dans leur corps.

- Autre domaine important du bien vivre ensemble : le maintien de l’ordre et de la tranquillité publique grâce à la Police nationale, grâce aux effectifs renforcés de la police municipale, et grâce à la mise en place d’un CSU – un centre de supervision urbaine – grâce auquel il y a toujours des yeux humains derrière la cinquantaine de caméras de vidéoprotection réparties sur la commune.

- Et puis il y a la sécurité civile assurée par les pompiers qui jouent un rôle essentiel, que ce soit par temps calme ou durant les épisodes d’inondations ou d’incendies.

- Une mention spéciale aussi pour toutes les équipes municipales et communautaires qui gèrent avec beaucoup d’implication l’ensemble des différents services à la population qui sont nombreux et variés ; certains sont très visibles, d’autres moins mais tout aussi importants.

- je terminerai par la qualité du commerce local appréciée par tous les Montiliens : des commerçants dynamiques qui proposent des produits de qualité, diversifiés ; « Consommez malin, consommez Montilien » est leur slogan. Je pense également aux chefs d’entreprise et aux artisans qui jouent un rôle économique essentiel.

C’est cette richesse qui fait la force d’une ville, son dynamisme, son ambition, bref sa vie tout court. Cette richesse humaine s’exprime à tous les âges, à tous les niveaux, dans tous les secteurs d’activités. Si une ville ne peut se développer sans une volonté municipale affirmée, elle ne peut exister sans ses forces vives. Chers amis, vous qui contribuez, tout au long de l'année, à la qualité de vie de Monteux et au bien-être de ses habitants, vous qui jouez le jeu par votre comportement quotidien, j’ai plaisir à vous remercier sincèrement, chaleureusement.

Mesdames Messieurs, chers amis, c’est avec toutes mes équipes, jeunes et adultes réunis, que nous vous souhaitons une très bonne année 2020, une très bonne santé pour vous-mêmes et tous vos proches, nous vous souhaitons du bonheur, beaucoup de bonheur, du bonheur sous toutes ses formes et de la joie de vivre, de l’enthousiasme également. Excellente année 2020 ! »

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1584

Haut de page