Le Festival d’Orgue de Monteux a soufflé ses 10 bougies

A Monteux, nous sommes fiers d’avoir un orgue majestueux qui nous vient de l’église Saint Martin d’Arenc de Marseille. Cet orgue a été acquis en 1996 et la ville a réalisé des travaux en 2009 afin de l’intégrer au sein de l’église de Monteux et de construire une tribune.

Il compte 3000 tuyaux et 48 jeux, et depuis 2014, un jukebox permet aux visiteurs de faire fonctionner l’orgue. Il faut le rappeler : c’est une première mondiale sur un tel instrument !

Grâce aux « Amis de l’Orgue », association montilienne dynamique créée et présidée par Patrick Clément depuis 1990, ce bel instrument est valorisé. L’association organise de nombreux événements pour faire découvrir l’orgue de Monteux aux connaisseurs et aux néophytes.

Le plus emblématique de ces événements est le Festival d’Orgue. Depuis 2010, il attire de nombreux spectateurs qui viennent apprécier les talents de musiciens français et internationaux réputés.

Cette année, le Festival d’Orgue fête ses 10 ans. Ce dimanche, c’était le coup d’envoi avec un concert « Orgue en chansons ». La chanteuse, Edith Darasse et l’organiste, Stéphane Eliot ont interprété un récital de chansons françaises autour de Jacques Brel et Edith Piaf.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1530

Haut de page