Un cadeau à la ville de Monteux

J’ai eu plaisir à accueillir en Mairie avec Annie Garnero, mon adjointe déléguée à la culture et au patrimoine, M. et Mme Deshaires. Ce couple a décidé de faire don à la ville de deux tableaux de Bénoni Auran, peintre montilien de la fin du XIXème-début XXème siècle.

Ces deux portraits appartenaient à la famille Deshaires depuis longtemps. En faisant des recherches, ils ont appris que Bénoni Auran était originaire de Monteux et ils ont décidé, plutôt que de les vendre, d’offrir ces œuvres à notre ville.

Ces deux magnifiques tableaux – très bien conservés – viennent donc compléter les œuvres de Bénoni Auran exposées dans les différentes salles de l’Hôtel de ville.

Si la dame semble être identifiée par la famille Deshaires (il s’agirait de Mme Lavastre), le mystère reste entier sur l’homme représenté sur le second tableau. Etait-ce son époux ? Affaire à suivre…

Je remercie de nouveau M. et Mme Deshaires pour ce très beau cadeau qui va enrichir le patrimoine pictural montilien auquel je suis très attaché. Ce moment avait une valeur encore plus symbolique puisque cette année, nous célébrons les 160 ans de la naissance de Bénoni Auran.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1508

Haut de page