Vivo Sant Gens !

Photo de 2018

Ce weekend, Monteux est en fête ! Nous célébrons le saint patron de la ville : Saint Gens !

C’est un moment où tous les Montiliens (mais aussi des habitants des environs) se réunissent pour participer au Grand Pèlerinage de Saint Gens organisé par la Confrérie de Saint Gens, présidée par Patrick Clément.

Ce soir, comme chaque année, nous allons vivre un moment fort, celui du départ du Saint pour l’Ermitage du Beaucet. Ne ratez pas le rendez-vous : à 18h à l’église de Monteux. Saint Gens porté par les Santgenaïres passera sous la Porte Neuve, sous laquelle depuis quelques semaines nous pouvons de nouveau passer dessous suite aux travaux d’étaiement de la voûte.

Les Montiliens qui le souhaitent peuvent parcourir à pied ou en courant les 17 kms qui séparent Monteux de l’Ermitage du Beaucet.

Pourquoi cette destination ? Saint Gens s’y était rendu après avoir été chassé par ses concitoyens car il s’était élevé contre les pratiques superstitieuses et les coutumes païennes. Son tombeau se trouve dans l’ancienne chapelle de l’Ermitage. Le reste de la légende dit que la mère du jeune Gens lui rendit visite au Beaucet, accompagnée d'habitants de Monteux. Elle était épuisée et assoiffée par la chaleur. Gens troua la roche avec son doigt et aussitôt jaillit une source qui n’a jamais tari.

Demain, d’autres rendez-vous incontournables vous attendent.

A 7h du matin, la commune organise la « Marche de Saint Gens » sur le parcours du pèlerinage. Départ Place des Droits de l’Homme, devant la Mairie, nous vous y attendons nombreux !

Ensuite vers 17h30 : nous accueillerons le retour de la statue de Saint Gens à la Chapelle Notre Dame et enfin à 22h, face à la Place de la Glacière, la commune organisera l’embrasement de la statue pour clôturer les festivités.

Pendant tout ce weekend de fête, la traditionnelle fête foraine attend petits et grands, Place du Marché.

Je souhaite à tous les Montiliens un bon weekend de la Saint Gens ! Profitons de ces moments pour se réunir, partager et perpétuer ensemble nos traditions.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1432

Haut de page