Voyage chez nos jumelles

La semaine dernière, accompagné d’Annie Garnero, adjointe déléguée à la Culture et de Franck Bernard directeur du développement, j’ai rendu visite à nos amis de Gladenbach et Niemcza, dans le but d'approfondir et de développer nos relations de jumelage.

Monteux est jumelée à Gladenbach en Allemagne depuis 1987 et à Niemcza en Pologne depuis 2009.

A Gladenbach, j’ai eu plaisir à rencontrer le Maire, Peter Kremer. Nous avons eu un temps pour discuter de l’évolution de nos villes respectives, de l’économie, de l’emploi, des infrastructures et services proposés à la population.

Nous avons également échangé avec Michaël Willms, Président du Comité des Jumelages de Gladenbach et conseiller municipal et Michaël Schneider, lui aussi, conseiller municipal vice-président du Comité des Jumelages.

Notre périple s’est poursuivi ensuite vers Niemcza en Pologne. J’ai pu faire la connaissance du nouveau Maire élu en novembre 2018, Jaroslaw Weglowski. Ce moment privilégié m’a permis d’échanger avec lui sur la gestion et les spécificités de nos villes. Nous avons eu la chance de visiter avec lui le Château de Gola Dzierzoniowska, un bel édifice de style Renaissance, érigé en 1580. Aujourd’hui conservé grâce à l’action du Ministère de la Culture et du Patrimoine polonais, il abrite un hôtel, un spa et un restaurant. Un bel exemple de réhabilitation du patrimoine où histoire et modernité se rencontrent.

Enfin, notre voyage s’est achevé par la visite de l’Arboretum de Wojslawice, un magnifique jardin botanique qui contient plus de 6.000 espèces de plantes différentes.

A quelques jours des élections européennes, il est bon de découvrir, de partager, d’échanger avec nos voisins européens. A Monteux, grâce au Comité des jumelages, nous entretenons de très bonnes relations avec nos villes jumelles. Nous les accueillons régulièrement avec plaisir et les élèves des collèges reçoivent souvent des camarades de villes européennes.

J’ai apprécié ce petit voyage qui permet de mettre en perspective nos actions municipales, de s’inspirer et resserrer les liens avec nos amis européens.

Si vous aussi les voyages et les échanges vous intéressent, je vous invite à rejoindre la commission extramunicipale des jumelages de la ville et le Comité des jumelages. D’autres projets de jumelage sont en cours de réflexion… Contactez le 04 90 66 97 48.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1431

Haut de page