Monteux et l’eau, c’est une grande histoire !

A Monteux, St Gens est notre saint patron, un saint populaire que l’on prie pour faire tomber la pluie. La légende dit que Gens fit jaillir de l’eau d’un rocher dans le vallon du Beaucet.

Aujourd’hui encore, Monteux fait parler d’elle pour son eau, oui mais cette fois-ci…en bonbonnes !

Vendredi dernier, j’ai eu plaisir à assister à l’inauguration d’Eureau sources dans la zone d’activités des Escampades. Depuis plusieurs mois, cette entreprise spécialisée dans l’exploitation d’eau de source naturelle pour le marché de la bonbonne pour les professionnels a repris l’usine d’exploitation de l’eau de source des Garrigues.

Eureau sources, c’est une entreprise implantée dans toute la France. Elle compte 4 sites, 31 salariés et fait 4 millions de chiffre d’affaires.

Lors de cette inauguration, le directeur général, Raynald Chameret nous a fait visiter l’usine et nous a expliqué le fonctionnement de la chaîne de production. A Monteux, 7 salariés désinfectent les bonbonnes réutilisables, conditionnent l’eau et l’analysent afin de répondre aux nombreuses normes sanitaires.

Depuis son ouverture, en juin 2018, 530 000 bonbonnes sont sorties de l’usine, remplies d’eau montilienne. L’eau provient de la source des Garrigues, puisée dans la nappe captive du Miocène à 168 mètres sous nos pieds. C’est une immense cuve naturelle remplie d’eau entre deux couches d’argile, bien au-dessous de la nappe phréatique.

L’entreprise vise le million de bonbonnes par an dès 2021 et réfléchit déjà à des projets pour les particuliers, comme une fontaine à eau dans nos cuisines.

Je leur souhaite une très belle continuation et je me réjouis de voir que des entreprises de renom décident de s’installer à Monteux et créent des emplois. C’est la preuve du dynamisme que nous reflétons et encourageons chaque jour.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1421

Haut de page