Déjeuners avec les parents d’élèves

Lors de ces dernières semaines, j’ai eu plaisir à déjeuner avec des parents d’élèves élus dans les écoles publiques de Monteux.

Lors de ces repas au sein des restaurants scolaires, nous avons pu échanger ensemble sur de nombreux thèmes qui concernent les enfants. C’était également l’occasion de répondre aux questions des parents ou de donner des précisions, par exemple sur des travaux en cours ou à venir dans la ville.

Avec Elisabeth Siegler, mon adjointe à la restauration collective et Mireille Sauvayre-Gaudin, mon adjointe à l’éducation, nous avons ainsi pu rappeler nos actions en faveur du bien-être et de l’équilibre des enfants. Cela passe bien sûr par une alimentation équilibrée et respectueuse de l’environnement. A Monteux, les menus sont élaborés avec une diététicienne. Nous favorisons l’approvisionnement en circuits courts avec des produits de saison et chaque repas servi contient au moins un produit bio.

Ces échanges très constructifs se sont également portés sur les rythmes scolaires et les activités périscolaires. Chaque parent a pu exprimer son avis sur la question, nous avons parlé sans tabou. J’ai pu leur expliquer pourquoi mon équipe et moi-même, nous croyons et nous défendons la semaine des 4,5 jours.

Selon moi, il y a 3 raisons fondamentales qui servent l’intérêt de l’enfant :

- la régularité du rythme de l’enfant sur les 5 jours avec 5 matinées pleines réservées aux enseignements fondamentaux. C'est le matin que l'attention des enfants est la plus propice aux acquisitions.

- l’ouverture à des activités très variées qui permet entre autres à découvrir des aptitudes, des talents qui les valorisent et leur donnent confiance en eux,

- enfin l’égalité des chances : ces activités sont gratuites et permettent à chacun de pratiquer un sport, une activité culturelle ou artistique qu’ils n’auraient peut-être pas pu faire ou alors en payant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1412

Haut de page