Préservons notre nature

Chiffres de Monteux en 2018 :

  • les ordures ménagères incinérées ont représenté 3 888 tonnes contre 3 712 tonnes en 2017, soit 176 tonnes de plus, presque 5% de déchets en plus, c'est trop !%%
  • Côté tri sélectif, la commune a trié 508 tonnes contre 495 tonnes en 2017. Certes, on a fait un peu mieux mais cela ne représente qu’une augmentation de 13 tonnes, soit 2,5%, mais l'effort est insuffisant !%%

Ces chiffres traduisent un relâchement de nos efforts. On peut et on doit mieux faire !

Les raisons de trier ne manquent pas :

Trier, c’est indispensable pour recycler. Le tri à la maison est le point de départ. En suivant au quotidien les consignes simples de tri, chacun devient un acteur de la protection de l’environnement à travers le recyclage des déchets.

Trier, c’est protéger notre nature et donc notre santé. La fabrication d’un emballage consomme plus d’énergie que son recyclage mais émet aussi plus de gaz à effet de serre, ce qui conduit au réchauffement climatique. Un exemple concret : recycler une tonne de plastique revient à éviter un trajet en voiture de 15 300 km !

Trier, c’est préserver nos ressources naturelles : les biens que nous consommons sont produits à partir de matières premières qui ne sont pas inépuisables. En triant nos déchets, nous réemployons ou transformons nos déchets en matières premières secondaires et nous économisons des ressources naturelles qui risquent de nous manquer demain. En recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres par exemple.

Trier, c’est économiser de l’énergie : fabriquer de nouveaux produits à partir de matières premières recyclées est source d’économie d’énergie. L’extraction et la transformation de matières premières consomment plus d’énergie que leur recyclage. Une tonne de verre recyclée fait économiser l’équivalent de 2 mois de consommation en énergie et 8 jours de consommation d’eau d’un habitant.

Trier, permet de faire des économies sur le traitement de vos poubelles.

  • L’incinération des ordures ménagères coûte 95 euros la tonne à la collectivité.
  • Le tri sélectif des emballages (sacs jaunes ou bacs jaunes) rapporte une recette de 95 euros la tonne.

Pour toutes ces raisons, continuons ensemble nos petits efforts du quotidien. A Monteux, lançons-nous le défi de faire mieux : trions pour préserver notre nature et notre santé !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1405

Haut de page