Portes ouvertes des activités périscolaires

Voilà un dispositif qui me tenait à cœur ! Depuis la rentrée 2018, avec mon équipe municipale, nous avons repensé les activités périscolaires pour proposer un réel parcours éducatif adapté à chaque enfant. Selon moi, ce n’est pas tant l’activité qui compte mais plutôt l’acquisition qui se fait à travers elle. C’est pourquoi, nous parlons maintenant d’orientations éducatives (motricité, développement de la créativité, expression corporelle, socialisation, etc) plutôt que de noms d’activités telles que « Football » ou « Peinture ».

Chaque semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 45 minutes d’activités périscolaires sont proposées gratuitement aux enfants montiliens afin qu’ils s’épanouissent, s’ouvrent sur le monde et découvrent des activités qui leur ressemblent ou bien qui les font grandir.

Je souhaitais donc que les parents puissent venir constater en direct que les activités périscolaires ne relèvent pas d’une simple garderie mais d’un dispositif réfléchi pour contribuer à l’épanouissement de tous les enfants.

Les premières portes ouvertes ont eu lieu cette semaine aux écoles Marcel Pagnol et Marcel Ripert. Lors de moments conviviaux, les enfants étaient heureux de montrer à leurs parents ce qu’ils sont capables de faire lors des activités. J’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux parents dont les enfants fréquentent les activités périscolaires. Le bilan est très positif : des enfants heureux d’aller à l’école, curieux de découvrir de nouvelles activités et des parents qui ressentent la différence.

Les prochaines portes ouvertes des activités périscolaires auront lieu le 28 mars à l’école Sénateur Béraud et le 4 avril à l’école Lucie Aubrac. (15h45-17h30) Parents, frères et sœurs, grands-parents, tatie, tonton, etc. vous êtes les bienvenus !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1404

Haut de page