Les jeunes se sentent-ils concernés par le Grand Débat National ?

La semaine dernière, nous avons organisé une première réunion citoyenne dans le cadre du Grand Débat National. Avec mon équipe municipale, nous avions décidé de consacrer cette première rencontre aux jeunes de 15-30 ans, du fait qu'il s'avère qu'ils sont les grands absents des débats qui sont organisés un peu partout en France .

Notre volonté : écouter ce que les jeunes ont à dire, leurs idées, leurs revendications.

Pour quelles raisons ne se sentent-ils pas concernés ? Ont-ils peur de ne pas être pris au sérieux ? Pensent-ils que c’est peine perdue ?

A Monteux, quelques jeunes ont tout de même fait la démarche de venir discuter de sujets qui les préoccupent : emploi, média très orientés, méfiance des politiques, mouvement des gilets jaunes, élections européennes, … Pendant plus d’une heure, ils ont exprimé librement leurs idées, idées qui ont été soigneusement prises en note et qui seront transmises en contribution au Grand Débat.

La prochaine réunion que nous organisons aura lieu le mercredi 6 mars. Celle-ci est ouverte à tous. J’espère qu’elle permettra de réels échanges et des débats sains entre citoyens.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1389

Haut de page