Visite de la cuisine centrale d’Avignon

Cette semaine, accompagné d’Elisabeth Siegler, mon adjointe à la restauration scolaire, d’Annie Millet, conseillère déléguée à l’Agenda 21 et des techniciens de la Mairie, j’ai visité la cuisine centrale de la ville d’Avignon. Christian Rocci, Conseiller municipal délégué de la ville d’Avignon et Hugues Fortuna, Directeur d’exploitation de la cuisine, nous ont très gentiment accueillis pour nous expliquer comment leur collectivité avait réussi à transformer la cuisine centrale existante et mettre en place des approvisionnements directs auprès des producteurs locaux tout en respectant les règles des marchés publics.

Cette visite a été très enrichissante. Elle nous a permis de parler de techniques d’achat en matière de productions locales, de découvrir une autre forme d’organisation et de logistique. Nous sommes repartis avec plusieurs idées à appliquer à Monteux afin de proposer toujours plus de bons produits aux petits Montiliens et aux personnes bénéficiant du portage de repas.

Ce sujet me tient particulièrement à cœur. C’est d’ailleurs pour cela que Monteux a adhéré au réseau national « Agrilocal ». Nous mettons un point d’honneur à proposer des fruits et légumes de saison et locaux ! Nous favorisons au maximum l’approvisionnement en circuits courts tout en renforçant l’économie locale et en faisant travailler les agriculteurs de la région.

Suite à cette visite, j’ai demandé à Elisabeth Siegler de piloter un groupe de réflexion sur les améliorations que nous pourrions apporter à notre propre cuisine centrale.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1386

Haut de page