Réponse à la 2ème question posée lors des vœux

Suite à l’appel que j’avais lancé aux Montiliens pour la cérémonie des vœux, Dominique Rateau, bénévole de l’association Lire et faire lire, m’a interrogé au sujet du projet de médiathèque.

Voici sa question :

« Bonjour Monsieur le Maire. En tant que bénévole de l’association Lire et faire lire, j’aimerais connaître le degré d’avancement du projet de médiathèque à Monteux ? Je vous remercie pour votre réponse. »

Ma réponse :

La réflexion sur le projet de médiathèque a été confiée à un groupe de travail piloté par Annie Garnero, adjointe au maire, déléguée à la culture. Ce groupe de travail a visité près d’une dizaine de médiathèques récentes dans les villes voisines, pour voir ce qui se fait ailleurs.

L’envergure du projet nécessite de se poser la question : « qu’est-ce qu’une médiathèque au XXIème siècle, compte-tenu de la progression exponentielle des nouvelles technologies numériques ? »

Nous avons fait réaliser une étude d’urbanisme pour déterminer l’implantation de la médiathèque dans la ville, et son articulation avec les autres équipements. Le site qui est étudié actuellement est celui du Château d’Eau.

Tout cela prend du temps, c’est vrai, mais il est important de ne pas se tromper, et de se projeter dans l’avenir pour imaginer comment va vivre Monteux dans les années et les décennies à venir.

Prochaine étape : dans les semaines qui viennent, mon équipe et moi rencontrerons un bureau d’études spécialisé dans le domaine culturel afin de monter un dossier de demandes de subvention et de définir le programme de la médiathèque qui servira à lancer un concours d’architectes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1372

Haut de page