Du nouveau pour s’inscrire sur les listes électorales

Depuis le 1er janvier 2019, un Répertoire Electoral Unique a été mis en place. Ce répertoire géré par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) va permettre à l’administration, une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales.

Côté citoyens, plus de facilité également.

Jusqu’à maintenant, les électeurs devaient s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédant celle d’un scrutin.

Cette année, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019. Je vous conseille d’aller consulter les modalités d’inscriptions sur www.monteux.fr

Après les élections européennes, comment cela va se passer ?

Il sera encore possible de s’inscrire à tout moment sur les listes électorales sur le site Service Public ou en mairie. La date butoir du 31 décembre n’existera plus.

Lorsque il s’agira d’une année prévoyant une élection, vous devrez envoyer votre demande d’inscription à la mairie ou sur le site www.service-public.fr au plus tard le 6ème vendredi précédant le scrutin. Les inscriptions reprendront normalement une fois le scrutin passé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1362

Haut de page