La Traversée des arts à l’honneur

La dévitalisation des centres-villes des villes moyennes et petites villes est un phénomène massif en France. Beaucoup de maires tentent d’y faire face en mettant en place diverses stratégies pour y ramener de la vie vie.

A Monteux, j’ai très vite pris conscience de ce défi et avec mon équipe municipale, nous avons souhaité apporter un nouveau souffle à notre centre ancien en le rendant attractif, atypique et artistique. C’est ainsi qu’en 2013 est née la Traversée des Arts, qui accueille une bonne douzaine d’ateliers d’artistes et artisans d’art, une boutique, un bar associatif, des trompe-l’œil, des sculptures, etc.

L’art est le moyen que nous avons trouvé pour redonner vie à notre centre-ville !

Notre belle Traversée des Arts plaît et attire curieux, flâneurs du weekend, amateurs d’art et passionnés de patrimoine.

Elle est justement à l’honneur dans l’émission Esperluette, qui propose des podcasts à écouter gratuitement en ligne.

Je vous invite à écouter 2 épisodes très intéressants qui expliquent comment le projet de la Traversée des Arts est né, comment il redynamise le centre ancien depuis 2013 et comment il évolue au quotidien.

Je remercie Myriam Mendy, manager de ville ainsi qu'un des premiers artistes à être venu s’installer au cœur du centre-ville, Ismaël Costa (sur la photo ci-dessus), pour avoir si bien mis en lumière ce projet.

Pour écouter les podcasts consacrés à Monteux, c’est par ici.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1353

Haut de page