Les Maires du Vaucluse réunis à Monteux

Hier, s’est tenue à Monteux l’Assemblée générale de l’Association des Maires de Vaucluse (AMV). En tant que Maire de Monteux et secrétaire général de l’Association, j’ai eu plaisir à accueillir mes collègues maires du département, aux côtés des co-présidents de l’AMV Jean-François Lovisolo, Maire de La Tour d’Aigues, et Pierre Gonzalvez, Maire de l’Isle sur la Sorgue et du trésorier, Pierre Molland, Maire de Châteauneuf de Gadagne.

Plusieurs intervenants se sont succédés durant la matinée : David Lisnard, Vice-président de l’Association des Maires de France et Maire de Cannes ; Sonia Zidate, Vice-Présidente en charge de la simplification administrative, représentant Renaud Muselier, Président de la Région Sud ; Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse et enfin Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse.

Chaque année, ce congrès est l’occasion pour nous tous, élus, de faire un bilan, de partager nos expériences et d’interpeler le Préfet et les parlementaires sur les problématiques qui nous préoccupent.

Au cours de ces dernières années, la fonction de maire s’est considérablement professionnalisée. Elle est devenue un véritable métier, un métier très particulier qu’on devrait pouvoir exercer avec de vrais marges de manœuvre. Les procédures publiques sont de plus en plus longues et compliquées et de plus en plus difficile à expliquer à nos administrés.

Dotations de l'Etat, fiscalité, difficultés pour l’attribution des logements sociaux, habitat indigne, contrôle de légalité sur les permis de construire, fibre optique, la fonction de maire et le statut de l'élu, les relations des maires avec l'Etat dans une république décentralisée, etc. ont fait partie des sujets débattus parmi d'autres.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1316

Haut de page