L'étincelle de la résistance française

Ce matin, nous avons commémoré à Monteux l’appel historique du général de Gaulle du 18 juin 1940. Un appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

Voici quelques extraits du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, lu lors de cette commémoration.

« Ce 18 juin 1940, la France est foudroyée par la débâcle : Paris est à l’heure allemande depuis quatre jours, le gouvernement du maréchal Pétain a demandé à cesser le combat, des millions de civils sont précipités sur les routes et connaissent l’exode.

Dans ce moment de détresse nationale, Charles de Gaulle incarne un autre chemin que celui de l’abandon. (…) Il pressent que les armées, alors submergées, sauront demain poursuivre victorieusement le combat.

Les couleurs sont hissées : la France n’a pas tout entière renoncé. (…) Le premier des appels de juin 1940 est fondateur. Il est l’étincelle de la résistance française. »

Profitons de cette journée nationale pour célébrer l’espoir et saluer le courage de toutes celles et ceux qui ont dit non à l‘asservissement et à la défaite.

Continuons de faire vivre dans la mémoire collective cet événement décisif de notre histoire et transmettons-le aux jeunes générations.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1262

Haut de page