Inauguration du Parc Spirou Provence

Ci-dessous le discours que j'ai prononcé à cette occasion :

Mesdames et Messieurs, chers amis

Le 3 juillet dernier, nous étions réunis ici pour poser la première pierre du Parc Spirou, et 11 mois après, nous revoilà ici-même pour l’inaugurer. Vous comprendrez que mes premiers mots seront pour dire BRAVO. Bravo à Daniel Bulliard et à ses équipes, vous avez réalisé un véritable tour de force. Partir de rien et arriver à un tel résultat en 11 mois chrono, c’était un pari fou ; ce pari, vous l’avez gagné. Bravo ! Bravo également aux entreprises qui ont suivi le rythme infernal que vous leur avez imposé.

Quand je repense aux grandes étapes de notre projet d’écoquartier autour du lac, et le temps qu’il a fallu pour chacune d’elles, je me dis que le temps ne s’écoule pas de manière linéaire, mais plutôt exponentielle. A partir d’une simple idée en 1995, il nous a fallu 5 ans pour affiner un concept et procéder aux acquisitions foncières. Ensuite, 10 ans ! oui, il nous a fallu 10 ans, de 2000 à 2010, pour réaliser les études, les montages administratifs et obtenir les autorisations. Ce n’est qu’en 2011, que nous avons creusé le lac et démarré les travaux d’aménagement primaire dans ce qui n’était alors que des friches agricoles. Et pourtant, dès l’été 2013, nous ouvrions le site de Beaulieu au public.

Au printemps 2014, je signais un permis d’aménager pour un futur parc Spirou. En 2016, on a eu la première saison de Splashworld qui est devenu aujourd’hui Wave Island et qui est présidé par Jean-Philippe Cozon qui apporte un nouveau souffle et de nouvelles attractions. Et aujourd’hui, nous voilà dans ce magnifique Parc Spirou qui va être ouvert au public dans les jours qui viennent.

Cette ouverture est un grand moment pour nous, un événement déterminant, crucial, un événement qui marque un vrai changement de tempo : on a commencé ANDANTE ma NON TROPPO, on est passé à ALLEGRO en 2010, et maintenant on en est à PRESTO. Les premiers habitants viennent d’arriver. Deux immeubles sont en cours de livraison. 102 familles vont venir y habiter dès septembre. Les constructions vont se poursuivre, j’ai déjà signé de nombreux permis de construire. Toutes ces habitations vont sortir de terre dans les mois qui viennent. Des demandes de permis de construire sont en cours d’instruction pour un espace commercial thématisé « produits du terroir » et deux hôtels. Et puis, l’accélération se poursuit, si j’en juge par les porteurs de projet qui se bousculent à notre porte.

Avec l’ouverture du « Parc Spirou Provence », le site du Lac de Monteux devient un pôle majeur d’attractivité et de développement dans le département de Vaucluse, un pôle clairement orienté « familles et loisirs » et donc très complémentaire des richesses patrimoniales, historiques et culturelles de notre bassin de vie.

S’il en était encore besoin, votre présence l’atteste, Mesdames et Messieurs. Aussi ai-je plaisir, chers amis, à vous remercier très chaleureusement pour votre présence.

Merci Madame le Ministre, je sais tout l’intérêt que vous portez à notre écoquartier et au développement de cette circonscription qui est la vôtre. Je sais, ma chère Brune, pouvoir compter sur ton précieux soutien.

Merci Monsieur le Président de notre belle Région, merci cher Renaud, merci d’avance pour toute l’aide que tu ne vas pas manquer d’apporter à notre petite communauté qui porte toute seule ce gros projet d’intérêt régional qui constitue la porte d’entrée du futur Parc Naturel Régional du Ventoux.

Merci Monsieur le Président du Conseil Départemental, merci cher Maurice d’avoir entrepris l’amélioration de l’accès routier au Lac de Monteux qui, dès l’année prochaine, devrait attirer plus d’un million de visiteurs par an.

Merci à Monsieur Didier François, et à son prédécesseur sous-préfet de Carpentras qui ont été très proches de nous dans le rôle précieux de facilitateur.

Merci à Monsieur le Préfet et aux services préfectoraux, à la direction de la sécurité publique ainsi qu’aux officiers des sapeurs-pompiers qui ont toujours travaillé avec nous avec professionnalisme et bienveillance.

Merci ensuite à mes équipes municipales et communautaires successives qui ont partagé notre ambition, avec une mention spéciale pour Pierre Margaillan, mon ancien 1er adjoint. Mes chers collègues, ce projet, vous l’avez toujours soutenu, alors qu’en bien des occasions, devant les difficultés techniques et financières et aussi face aux critiques et aux moqueries qui n’ont pas manquées vous auriez pu dire : « on laisse tomber ». Eh bien non, vous avez tenu bon, et voilà le résultat ! Réjouissons-nous, mes amis, l’ouverture du Parc Spirou est pour nous une belle victoire, « on a gagné ! »

Merci aussi, et avec tout autant de chaleur, aux techniciens des Sorgues du Comtat qui ont travaillé dur et avec enthousiasme. Merci au directeur général des Sorgues du Comtat, merci Philippe. Ce que nous avons vécu tous les deux est inracontable, je sais le travail de titan que vous avez accompli. Sans vous, ce projet n’aurait jamais vu le jour.

Je veux remercier également les entreprises locales qui nous accompagnent dans nos travaux d'aménagement depuis le début ; dans les bons moments, mais aussi dans les moments difficiles. C’est dans les coups durs qu’on reconnait les vrais partenaires. Je pense bien évidemment à COLAS, CISE, ISEA, PLE, PEC, Proximark, Merci Francis, Alex, Gilles, Patrick et Jean-Pierre.

Pour terminer, je tiens à remercier les investisseurs de la SAS Parc Spirou. Vous avez choisi de développer, ici chez nous, votre projet de parc à thème, et dès votre arrivée, vous avez créé des centaines d’emplois locaux et vous vous êtes positionnés en partenaires économiques majeurs. Merci à Média-participations, merci à Vincent Montagne, merci à Jacques de Massignac, merci aussi évidemment à Daniel Bulliard, qui avec sa grande expérience, préside et dirige ce Parc Spirou. Soyez assurés Messieurs, de notre soutien et de l’intérêt que nous portons à votre réussite … qui sera aussi la nôtre. C’est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue et que nous partagerons avec vous cette belle histoire qui est aussi une aventure humaine assez exceptionnelle.

Après toutes ces années de labeur obscur, après cette longue traversée du désert, c’est avec une réelle émotion, que je souhaite une longue et belle vie au Parc Spirou Provence !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1258

Haut de page