Rythmes scolaires : la parole aux parents

Il y a 5 ans, j’annonçais aux familles montiliennes, qu’avec l’ensemble de la communauté éducative, nous avions fait le choix de mettre en place, dès la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires destinée à favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants.

Les écoles montiliennes sont donc passées à la semaine de 4 jours et ½ c’est-à-dire 24 heures d’enseignement hebdomadaires étalées sur 9 demi-journées (incluant le mercredi matin) au lieu de 8 précédemment. Et après la classe, chaque jour à 15h45, la commune a proposé des nouvelles activités périscolaires, gratuites et facultatives.

A sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’« il ne remettait pas en cause, à court ou moyen terme, la réforme des rythmes scolaires de 2013 mais qu’il souhait permettre un assouplissement en autorisant les communes qui le souhaitent à renoncer à sa mise en œuvre ».

A Monteux, les conseils d’école ont débattu sur la question, certains délégués de parents ont consulté les familles. Ensuite, la commission extramunicipale de la vie scolaire qui réunit toutes les composantes de la communauté éducative (directrices d’école, représentants des parents, associations partenaires, élus municipaux et techniciens) s’est réunie pour échanger et faire une synthèse des arguments POUR et CONTRE. En conclusion, il a été convenu d’interroger les parents, qui sont directement concernés car il s’agit de leurs propres enfants !

Nous organisons donc, juste avant les vacances scolaires de printemps, une consultation pour connaître le choix des familles. A l’aide d’un courrier, les parents vont recevoir deux bulletins de vote (un pour le maintien de la semaine de 4 jours et ½ et un pour le retour à la semaine de 4 jours). Chacun des deux parents pourra participer au vote.

Ils devront ensuite déposer l’enveloppe avec leur choix dans une urne prévue dans l’école de leur enfant. Le dépouillement des bulletins, qui sera public, aura lieu le vendredi 20 avril à 19h à la Mairie.

A l’issue de cette consultation, le conseil municipal décidera s’il demande ou non une dérogation, c’est-à-dire si, à Monteux, on renonce à la réforme des rythmes scolaires ou si on la poursuit.

Plus d’informations sur la réforme des rythmes scolaires à Monteux, en cliquant ici

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1248

Haut de page