Quel territoire pour le développement économique ?

Jeudi dernier, j’ai eu plaisir à intervenir lors du 5ème Forum des Entrepreneurs du Comtat Venaissin organisé par Mucaplis et Jour8.

J’ai pris la parole après Gilles Périlhou, directeur de l’Agence Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV), Daniel Bulliard, président du Parc Spirou, Francis Adolphe, président de la CoVe et Cathy Fermanian, directrice de Vaucluse Provence Attractivité (VPA).

Lors de mon intervention, j’ai souhaité parler de coopération intercommunale et plus particulièrement du regroupement de 16 communautés au sein de l’association « La Grande Provence » (Liste des 16 intercommunalités fondatrices) qui représente 1 200 000 habitants.

Une association qui a décidé de ne pas rester immobile face à un monde qui s’organise et de se regrouper pour des questions supra-communautaires.

Le but est simple : "peser" face aux métropoles qui vont structurer fortement le territoire national. Avec 1,2 million d’habitants, nous commençons effectivement à "peser" à côté des métropoles de Montpellier (500 000 habitants), Aix-Marseille (1,8 millions d’habitants) et Lyon (1,4 million d’habitants).

La prochaine étape de l’association va être d’arrêter un plan d’action et de définir des priorités mais il est d’ores et déjà clair que les préoccupations vont tourner autour du développement économique, de la cohérence des politiques touristiques, de la culture, des transports, etc.

J’ai expliqué qu’il semblait essentiel de mobiliser les entrepreneurs et plus largement tous les acteurs de ce territoire. Nous devons les associer à la démarche et leur permettre de se l'approprier afin qu'ils deviennent les ambassadeurs de ce grand et beau territoire.

Tous ensemble, mettons-nous en mouvement et intégrons le changement !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1245

Haut de page