Réponse à la 7e et dernière question posée lors des voeux

Question 7 posée par Myriam Ulpat

« Y aurait-il une solution de gratuité du parking du Lac de Monteux en saison creuse pour les associations de la ville ? Cela leur permettrait de développer des activités autour du lac, plutôt que de se déplacer dans des villages environnants qui offrent des parkings gratuits. »

Ma réponse

Je suis heureux que vous m’ayez posé cette question qui va me permettre de faire le point sur ce sujet qui fait souvent débat.

Tout d’abord et de manière générale, pourquoi un parking payant ? A cela 2 réponses.

Au début, le parking était ouvert, gratuit, pas surveillé. Résultat : tous les soirs, on avait droit à des rodéos et à des turpitudes dans les coins.

2e réponse : Grand principe : rien n’est jamais gratuit, il y a toujours quelqu’un qui paie ! Le site de Beaulieu, son fonctionnement, ses abords et ses dessertes doivent être entretenus. Si ce n’est pas le consommateur qui paie, c’est le contribuable, il n’y a pas de miracle. Sachant que la plus grosse partie des recettes du parking provient de personnes extérieures à Monteux, convenez avec moi, qu’il serait certes très charitable, très philanthropique, très tout ce que vous voulez mais en tous cas pas très malin de notre part de mettre à disposition gratuitement un équipement de qualité ouvert à tous et financé par les seuls contribuables montiliens. Voilà pourquoi un parking payant !

2e question : ne pourrait-on pas accorder la gratuité à des groupes particuliers de Montiliens ? Réponse : techniquement et surtout juridiquement, il est très difficile pour ne pas dire impossible d’accorder la gratuité à certains et pas à d’autres, ce n’est pas une question de manque à gagner, ça c’est dérisoire. La solution que nous avons retenue pour privilégier les Montiliens, et du même coup les usagers réguliers, c’est la carte d’abonnement à très bas prix, en vente à l’office de tourisme. Avec cette carte, pour 50€ par an – 4€ par mois – vous venez quand vous voulez, votre voiture est surveillée, il y aura bientôt des ombrières, et vous pouvez rester le temps que vous voulez. Avouez que le prix est dérisoire ; pour les fumeurs, c'est la moitié du prix d'un paquet de cigarettes par mois.

Voilà ce que je peux répondre à votre question, mais je voudrais saisir la perche que vous me tendez pour ajouter que tous les Montiliens devraient être heureux d’avoir à Beaulieu un parking payant qui contribue grandement à maintenir une fiscalité faible.

C'est quoi Beaulieu, si je résume ? Beaulieu c’est des recettes fiscales supplémentaires apportées par les parcs qui sont des entreprises comme les autres, c’est 500 emplois créés dès cette année, ce sera très vite 1 million de visiteurs par an dont un certain nombre vont rayonner et consommer dans nos communes ; et le tout, sans qu’il en coûte un centime au contribuable. Voilà, Mesdames et Messieurs, après toutes les critiques et moqueries en tous genres que nous avons subies, Beaulieu, c’est ça : un fabuleux atout pour Monteux, pour les Montiliens et pour les Sorgues du Comtat !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1224

Haut de page