Réponse à une question posée lors des voeux

Question 1 posée par M. Yves Guéguen

« Bonne année à tous. Dans le cadre de l’Agenda 21, nous avions eu une réflexion sur les circulations douces à Monteux et nous avions proposé de mettre le tour de ville en sens unique pour pouvoir aménager une piste cyclable tout autour. Pourriez-vous nous dire où en est ce projet s’il vous plait ? ».

Ma réponse

Merci Mr Guéguen de me poser cette question et merci également au conseil citoyen de l’agenda 21 dont vous êtes un membre actif pour votre réflexion au long cours sur le développement durable.

A votre question, je réponds OUI. Oui nous allons prendre des mesures pour favoriser les circulations douces, piétonnes et cyclistes.

Ce sujet nous occupe depuis plusieurs mois car, quand on y regarde de près avant de passer aux actes, il s’avère que c’est compliqué du fait des incidences. Mais – je vous rassure – dans les mois qui viennent, nous allons entrer dans les phases opérationnelles.

Un audit technique préalable a dû être réalisé, car avant de toucher à la voirie, il faut commencer par regarder ce qu’il y a au-dessous, à savoir les réseaux souterrains et il s’avère que ceux-ci sont en très mauvais état. Ceux du pluvial et de l’assainissement sont très endommagés par les racines qui fissurent également les façades et soulèvent les carrelages dans certaines maisons. D’où beaucoup d’humidité en sous-sol et de graves dysfonctionnements de notre station d’épuration qui reçoit beaucoup d’eaux parasites. En surface, l’état sanitaire des arbres n’est pas brillant non plus.

Conclusion : tronçon par tronçon sur le tour de ville, on va devoir abattre un certain nombre d’arbres et les remplacer par des espèces mieux adaptées au milieu urbain, mais cela, bien sûr, après avoir remis en état les réseaux défectueux.

Ensuite la chaussée elle-même va être réduite à 6m de large au lieu des 7 ou 8m actuels. Cela se fera en éloignant les voitures en stationnement des façades des maisons et des magasins, ce qui permettra de créer des pistes cyclables sécurisées et en même temps d’améliorer le stationnement et la circulation.

Donc, gros chantier en perspective, qui ne se fera pas en 15 jours, car il est bien évident qu’il sera programmé de manière à perturber le moins possible la vie quotidienne et les commerces et en fonction de nos possibilités financières.

J’ai été un peu long dans ma réponse car en fait, c’est une restructuration en profondeur qui va être entreprise et financée au long cours. Vous avez remarqué que je n’ai pas parlé de sens unique, ce n’est pas un oubli de ma part, c’est tout simplement parce que pour l’instant la question n’est pas à l’ordre du jour, aucune décision n’a été prise.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1218

Haut de page