Conférence-débat "Numérique et Nouvelles Mobilités"

Hier soir, en collaboration avec la French Tech, l’agence d’urbanisme AURAV organisait un séminaire de prospective sur la question des mobilités et du numérique.

Pourquoi un séminaire sur un tel sujet ?

Le numérique, on en parle beaucoup, c’est un sujet à la mode, une véritable révolution en marche. Des mots comme big data, intelligence artificielle, réseaux de neurones, etc. font partie désormais du vocabulaire courant. Le numérique imprègne de plus en plus de domaines et notamment celui de la mobilité et des déplacements. De nouvelles applications induisent de nouvelles pratiques : covoiturage, autopartage, gestion du stationnement, voitures intelligentes, logistique urbaine, etc.

Nos modes de vie évoluent en conséquence. Désormais tout va très vite. Les smartphones et les objets connectés aidant, nos déplacements vont être pensés différemment. Entre autres, le numérique va faire bouger les frontières entre offre publique et offre privée de transports. On a beaucoup parlé d’UBER et d’ubérisation, mais UBER va vite être dépassé. Le numérique nous amène aussi à nous poser la question du service public des transports et du rôle des collectivités. Les collectivités publiques doivent se poser la question du rôle qu’elles vont être appelées à jouer et comment être partie prenante des innovations et de cette dynamique.

En effet, le numérique va impacter profondément les déplacements de demain. Il convient donc, d’ores et déjà, de réfléchir aux nombreuses questions qu’il pose en termes de gouvernance, d’investissements et de contours de l’action publique. En devenant intelligente, la mobilité nous invite à être nous-mêmes encore plus intelligents dans la gestion de nos collectivités.

Voilà pourquoi, l’AURAV a souhaité organiser cet évènement avec la French Tech afin de sensibiliser les acteurs locaux et les faire réfléchir ensemble à ces nouveaux enjeux et opportunités et si possible faire émerger des solutions locales à l'échelle de nos intercommunalités, de l'aire urbaine d'Avignon (550.000 habitants), du pôle en émergence du Delta Rhodanien (1,5 millions d’habitants) qui regroupe des espaces urbains, périurbains et ruraux.

Les solutions de demain s’inventent aujourd’hui.

Ici chez nous, chaque jour 60 % des actifs se déplacent de leur commune de résidence pour aller travailler dans une autre commune. A 93 % en voiture. Dans un tel contexte d’étalement urbain, de dispersion de l’habitat, mais aussi de difficultés financières des collectivités, et d’impérieuse nécessité de protéger la planète, il importe que les décideurs politiques réfléchissent aux solutions que peuvent apporter les outils numériques pour une mobilité adaptée, intelligente, durable et plus équitable pour tous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1210

Haut de page