Commémoration du 11 novembre

Le 11 novembre, nous nous souvenons ensemble chaque année de tous ceux qui sont morts ou ont été blessés dans les terribles combats de la guerre 1914-1918. Certains se disent peut-être : ces commémorations ont-elles encore du sens ? On le sait peut-être moins mais depuis 2012, cette date est devenue une journée d’hommage à tous les morts pour la France sur tous les théâtres d’opérations. Alors oui, plus que jamais cette commémoration a du sens !

Michel Mus, mon premier adjoint l’a très bien dit dans son discours et a ajouté :

« Célébrer l’armistice du 11 novembre 1918, c’est aussi l’occasion de retrouver notre unité, (…) de célébrer la République, (…) de regarder avec lucidité les erreurs de notre passé pour ne pas les reproduire à l’avenir. C’est justement en pensant à l’avenir que ces commémorations prennent tout leur sens. (…) Toujours de nos jours, la paix est menacée par les fanatismes, les superstitions et les nationalismes. »

Des mots forts dans un contexte où le souvenir des attentats du 13 novembre 2015 à Paris reste encore très présent dans nos mémoires.

Je tiens à remercier Michel Mus qui m’a représenté ainsi que les élus, les membres de l’association des Anciens Combattants, les sapeurs-pompiers, la police municipale, les conseillers municipaux juniors, la chorale Ritournelles, l’Ecole de musique, le Clairon et les nombreux Montiliens rassemblés pour cet hommage.

Une petite intervention chirurgicale m’a empêché d’être avec vous pour partager ce moment de commémoration mais mes pensées étaient là.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1206

Haut de page