Congrès de l'intercommunalité à Nantes

La convention de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France) s’est tenue à Nantes, ville dynamique et très accueillante, où il fait bon vivre. Sa réputation est souvent associée aux structures mécaniques monumentales, les « Machines de l’Ile », célèbres à l’international jusqu’en Chine.

Des séances plénières et des tables rondes intéressantes ont permis de soulever des questions et des échanges d’expérience, lieux de débats sur des sujets d’actualité propres aux collectivités locales, comme la nouvelle organisation territoriale avec la montée en force des métropoles, et donc la place des villes, moyennes et petites, hors métropoles, les nouvelles compétences et les nouvelles solidarités à mettre en place entre les territoires. Autant de sujets qui peuvent paraître très abstraits voire théoriques mais qui touchent en fait en profondeur nos collectivités territoriales et in fine notre vie de tous les jours.

Jean-Luc RIGAUT a été élu Président de l’AdCF. Il est Maire d’Annecy et Président de la communauté du Grand Annecy. Le Premier Ministre Edouard Philippe est venu s’exprimer sur les décisions annoncées par le gouvernement.

Au-delà des sensibilités et des positions de chacun, sa venue montre, comme il l’a d’ailleurs rappelé, l’engagement de l’Etat à la concertation avec les acteurs locaux, notamment par la conférence nationale des territoires… J'attends pour voir. Qui vivra verra ! En attendant, les 1 800 personnes participantes ont apprécié son affirmation du socle que constitue la commune.

Autre thème abordé par de nombreux intervenants : le numérique. Qu’on le veuille ou non, l’ère du numérique est à notre porte, elle a même commencé à modifier nos pratiques et notre quotidien. Cette vague de fond sera amplifiée par l’engagement de l’Etat à déployer l’internet sur tous les territoires, de manière à réduire les inégalités d’accès.

Une des grandes richesses de ce genre de rencontres, c’est aussi l’échange avec les élus des autres communautés, sur des expériences, réussies ou pas, ici et là.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1203

Haut de page