Pose de la 1ère pierre du parc "Spirou"

Un grand moment historique : on entre dans le dur !

_

Ci-après le discours que j'ai prononcé à cette occasion :

Monsieur le Préfet,

Mesdames et Messieurs les Parlementaires dont je dois excuser l’absence de certains que le Président de la République a réunis en Congrès à Versailles,

Monsieur le Président du conseil régional, cher Renaud,

Monsieur le Président du conseil départemental, cher Maurice,

Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux et départementaux

Mesdames et Messieurs les présidents de communauté, maires, adjoints, conseillers municipaux, chers collègues

Monsieur le Président du Parc Spirou,

Monsieur le Président de Médiaparticipation,

Monsieur le Président de PAREXI

Messieurs les actionnaires de ce beau projet de parc de loisirs

Mesdames et Messieurs, soyez les bienvenus à Monteux pour cette pose de la première pierre du Parc Spirou. Pour notre commune et notre communauté, cet événement marque une étape essentielle.

Voilà maintenant 3 ans que j’ai signé le permis d’aménager. 3 ans, c’est court et c’est long à la fois. C’est court, si j’en crois les gens d’expérience qui disent que le temps d’un tel projet est de 6 à 10 ans. Mais c’est long pour nous acteurs politiques qui depuis plus de 20 ans nous battons tous les jours pour développer notre territoire et notamment aménager cet écoquartier et le commercialiser. Oui c’est long, très long ! Quand on pense au parcours du combattant que tout cela constitue, il ne faut pas s’étonner que notre pays manque de projets d’envergure.

Vous comprendrez, Mesdames et Messieurs, qu’après ces années de labeur, mes équipes et moi-même apprécions tout particulièrement votre présence ici aujourd’hui. Je tiens à vous en remercier chaleureusement. Et cette émotion, j’ai plaisir à la partager avec tous les membres de mon équipe, élus et techniciens, qui ont toujours cru au projet et qui y ont travaillé avec passion. Merci chers amis, pour cette aventure humaine assez exceptionnelle que nous vivons ensemble. Je ne dirai jamais assez ma reconnaissance à chacune et à chacun de vous. Je ne citerai que le chef d’orchestre Philippe De Dapper et le 1er violon Nathalie Windels, mais je pense à vous tous.

Mesdames et Messieurs, nous vivons aujourd’hui un grand moment, un moment porteur d’avenir, pour notre ville, pour notre communauté, pour notre département et donc aussi pour notre région.

Le choix de Daniel BULLIARD, père du Futuroscope, pour conduire ce projet ouvre de belles perspectives pour le département de Vaucluse. Nous osons espérer un effet Spirou aussi puissant, aussi créateur de synergie, aussi créateur d’emplois que celui du Futuroscope dans le département de la Vienne. L’implication de MédiaParticipations, leader européen de la bande dessinée, va assurer au Parc Spirou une médiatisation rapide et exceptionnelle. Je suis heureux de saluer son PDG Vincent Montagne qui a tenu à être avec nous cet après-midi.

Notre bassin de vie est riche d’une situation géographique privilégiée, de son histoire, ses monuments, sa culture, sa gastronomie, ses sites naturels d’exception ; ses richesses patrimoniales sont nombreuses... Le Parc Spirou va apporter à notre territoire un nouveau facteur d’attractivité, complémentaire des autres car très orienté familles et enfants.

Notre belle région a indéniablement une vocation touristique qui mérite d’être exploitée au mieux et à ce titre notre offre touristique gagnera à être structurée aux niveaux les plus pertinents. C’est un des sujets majeurs sur lesquels, avec un certain nombre de présidents d’EPCI, comme Jean-Marc ROUBAUD président du Grand Avignon que je salue, nous envisageons de coopérer au sein d’un pôle métropolitain respectueux de l’autonomie et des spécificités de chacun.

Pour terminer, je veux dire aux porteurs du projet Spirou, à Jacques de Massignac, à Vincent Montagne, à tous les actionnaires, tout l’intérêt que nous portons à leur réussite … car leur réussite sera aussi la nôtre ! Je veux les remercier du choix de notre site et les assurer de notre soutien.

Je veux remercier également Maurice CHABERT et le Département qui ont commencé à engager de gros travaux sur les infrastructures routières de manière à faciliter l’accès au site de Beaulieu.

Merci ensuite à Renaud MUSELIER, Président de la Région, pour l’intérêt qu’il témoigne au Parc Spirou … au Parc Spirou mais aussi aux demandes que nous ne manquerons pas de lui adresser pour le développement de notre beau territoire dans le cadre des schémas régionaux en préparation..

Merci enfin à Monsieur le Préfet de Vaucluse pour sa confiance et à Monsieur le sous-préfet de Carpentras pour son accompagnement constant.

Longue et belle vie au Parc Spirou !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1182

Haut de page