La Traversée des Arts à l'honneur dans Ventoux Magazine

Je tiens à remercier Carole Apack, directrice de la publication Ventoux Magazine pour cette très belle double page.

Voici ci-dessous le texte de l'article :

Avec ses 12000 habitants, Monteux est une ville qui a connu une croissance démographique accélérée depuis la fin des années 70 tout en réhabilitant son centre ancien, protégé dès 1357 par des remparts qui entourent le premier bourg groupé autour d’un château fort, qui fut la résidence favorite du Pape Clément V. De ce château ne subsiste que le donjon dit « Tour Clémentine ». Les actions de réhabilitation ont permis de maintenir la structure médiévale du centre ancien, tout en l’aérant avec la création de placettes et en rénovant les bâtiments afin de les adapter au mode de vie actuel. C’est dans ce cadre qu’est née la « traversée des arts », itinéraire de promenade au cœur du centre ancien, avec étapes historiques et ouvrages d’art.

Des ateliers, des boutiques et des animations

Vitraux, lingerie, peinture, photo, décor sur bois, poterie, lunetterie en bois… des artistes et artisans d’arts sont installés dans des locaux de la commune. Certains sont des boutiques ouvertes à la curiosité de tous, d’autres des ateliers où il faut oser pousser la porte pour rencontrer l’artisan qui œuvre au quotidien. Une « boutique des arts » propose à la vente un large éventail des productions des artistes et artisans du territoire montilien et propose des animations régulières : visite-guidée le 1er samedi du mois, apéros-concert en été…

Art et Patrimoine

Ainsi, Monteux se donne un air de ville touristique où il fait bon muser, les jours de soleil, entre ateliers et patrimoine architectural : les bâtiments rénovés se dévoilent tandis que les autres sont dotés de trompe-l’œil, directement peints sur les façades ou sur des bâches. Les décors de maisons paisibles aux ambiances provençales et fausses devantures d’anciens métiers alternent avec de nouvelles expressions artistiques dans l’esprit « street-art ».

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1169

Haut de page