3 avril 2017 : Lancement opérationnel de Spirou

Ce soir, moment exceptionnel, réunion de la commission économique élargie de la communauté des Sorgues du Comtat. Elus, techniciens et partenaires étaient là pour accueillir et écouter les porteurs du projet de Parc Spirou.

On en parlait depuis longtemps, mais voilà, aujourd’hui la bonne nouvelle, c’était qu’on allait entrer dans les phases opérationnelles.

Les actionnaires ont confié la présidence et la direction de la SAS Parc Spirou à Daniel Bulliard, homme d’expérience qui a à son palmarès la création du Futuroscope en 1987 commanditée à l’époque par René Monory, alors président du conseil général de la Vienne. Parti de rien, le site accueillait 2,9 millions de spectateurs en 2000 lorsqu’il a été vendu à un opérateur privé. En même temps, dans le département de la Vienne, le nombre de nuitées touristiques est passé de 200.000 à 2.300.000 en 14 ans.

Le Futuroscope a joué un rôle déterminant pour le développement de ce petit département de la Vienne avec, entre autres, la création de 20.000 emplois induits.

Autre invité de ce soir, Erik Euzen de Média Participations, 1er groupe européen de la bande dessinée, actionnaire et propriétaire des personnages célèbres comme Spirou, le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Lucky Lucke et de nombreux autres. On a appris de sa bouche que l’objectif était d’ouvrir le Parc Spirou en juin 2018 et que 3 films étaient en train d’être tournés pour promouvoir cette ouverture, dont notamment un film sur Gaston qui fête cette année son 60e anniversaire. Quant à Spirou, il fêtera l’année prochaine son 80e anniversaire, toujours bon pied bon œil. Un tel anniversaire, ça se fête aux éditions Dupuis.

A l’issue de la réunion de cette commission, le conseil communautaire a été réuni en session publique avec une seule question à l’ordre du jour : l’autorisation donnée au président que je suis de signer un bail à construction avec la SAS Parc Spirou sur un terrain de 8ha à Beaulieu pour une durée de 20 ans, moyennant un loyer annuel de 360.000 euros indexé.

Cette question a été votée par les élus à l’unanimité et avec le sentiment justifié de vivre un moment historique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1168

Haut de page