17déc. 2016

Un prison à Monteux ? Ma position

J'ai été reçu par Monsieur le Préfet et le Directeur régional de l'administration pénitentiaire mercredi 14 décembre. Voici un résumé de notre entretien :

  • Mr le Préfet : je dois transmettre demain au Ministère de la Justice des propositions de localisation d'une nouvelle prison entre Avignon et Carpentras. On a pensé à Monteux, au quartier des Mourgues, entre Beaulieu et le centre ville.
  • CG : j'ai cru à une plaisanterie quand vous m'avez dit ça en riant lorsque nous nous sommes croisés à la sortie de l'AG des maires du Vaucluse, là ce n'est plus une plaisanterie, c'est de la provocation car vous connaissez ma réponse.
  • Préfet : On a les moyens de faire sans vous.
  • CG : sans moi, c'est sûr ; contre moi, c'est moins sûr !
  • Directeur : une prison c'est un élément fort de développement pour une commune, vous vous faites une mauvaise idée de ce qu'est une prison moderne. Pour une commune, c'est 300 emplois avec beaucoup de retombées économiques.
  • CG : Le projet que je développe sur ce site depuis des années, va créer 3000 emplois et une prison serait totalement incompatible avec lui. A Monteux, en termes de développement, nous sommes en pointe. Au nom de l'égalité des territoires, faites plutôt profiter une autre commune de la manne qu'apporte une prison.
  • Préfet : j'en appelle à votre sens des responsabilités. Il faut construire des prisons.
  • CG : J'en suis convaincu mais désolé, une prison aux Mourgues, entre Beaulieu et le centre ville, ce n'est pas négociable.
  • Préfet : je transmets au Ministère qui décidera.

7 commentaires

1. Le samedi 17 décembre 2016, 15:19 par Pierre-Yves ANTONY

Monsieur le Maire,

Tout à fait en phase avec votre position , une prison jouxtant le futur parc Spirou et la base de loisir est un non sens ..!

Il y a sans doute d'autres alternatives pertinentes que l'Etat pourrait étudier ...

2. Le dimanche 18 décembre 2016, 08:50 par Luc DARDEL

Monsieur le maire ,
avec vous contre cette prison à Monteux . Et nous serons très nombreux à vous soutenir, vous n'en doutez pas . Pourquoi pas Gordes alors ? Il suffirait juste de poser des Barreaux aux Bories , ce sont des logements vacants et vides . Les politiciens ont du faire une mauvaise glissade sur la gelée matinale du palais des papes .
Joyeux Noël .

3. Le dimanche 18 décembre 2016, 09:21 par monique lagier

La perspective d'une prison qui jouxte Beaulieu est impensable. A cause du manque de travail, on ne peut pas tout accepter.
Pouvons nous suggérer le Luberon à Monsieur le Préfet ?Gordes, Bonnieux...Pierre Cardin a acheté plusieurs hectares dans cette dernière commune et comme le golf n'a pas été installé, n'est-ce pas une bonne occasion d'en avoir l'emploi ?

4. Le jeudi 22 décembre 2016, 11:49 par Yves picard

Bonjour monsieur Gros
Il est plus qu'admissible qu'un élu du peuple fasse entendre sa position... sur un projet dont même un élève de 6ème pourrait penser qu'il est géographiquement en déconnexion avec le site de Loisirs de Beaulieu...
La France manque de places pour ses prisonniers mais ce n'est pzs une raison pour que l'Etat punisse Monteux et les investisseurs publics et privés pour y implanter une prison.
Il suffirait à l'Etat de solliciter l'avis d'autres communes qui souhaiteraient sans doute cette implantation.
On nous demande mille papiers et études pour implanter une piscine devant sa maison ou une véranda.... et là, l 'Etat tout puissant voudrait imposer ce projet !... On croit rêver !
Monsieur le Préfet revenez sur cette idée saugrenue et SVP évitez de faire ce cadeau avant votre départ prochain du Vaucluse !
Si vous persistez vous aurez face à vous des élus de tous bords des citoyens et des entrepreneurs qui souhaitent se faire entendre : pétition, manifestations, blog, tout est possible monsieur le Préfet !
Le combat ne fait que commencer !

5. Le vendredi 30 décembre 2016, 11:34 par Prison à tout prix

Il faut construire des prisons, entièrement d'accord avec le préfet.
Si on demande l'avis aux habitants, tous diront non. Mais il en faut. Alors comment faire ? Ça tombe là où ça tombe. Il faut arrêter de laisser tous ces tueurs, ces violeurs, ces terroristes et agresseurs multi récidivistes en liberté. Moi je dis oui. En plus la situation du côté de Beaulieu est parfaitement bien située, juste à côté de la voie rapide.

6. Le mardi 10 janvier 2017, 20:13 par France

Et concernant le futur parc d'attraction Spirou, où en est le projet s'il vous plaît, Monsieur le Maire ?

7. Le vendredi 20 janvier 2017, 22:39 par Christian Gros

Le porteur de projet  m'annonce que Spirou devrait démarrer ses travaux au printemps

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1147