Banquet de Noël des Têtes Blanches

Banquet_Tetes_Blanches_2016.JPG

Hier, j'ai eu plaisir à déjeuner avec nos "têtes blanches" pour le traditionnel banquet de fin d'année ; 544 convives ont répondu à l'appel. Un moment toujours agréable et convivial !

A cette occasion, j'ai remis la médaille d'honneur de la ville à deux personnes méritantes de Monteux qui deviennent ainsi citoyenne et citoyen d'honneur : Lucienne GAMET et Raymond GEORGES dit "Rustine". Toutes mes félicitations à nos deux nouveaux médaillés.

Voici mon mot d'accueil :

Mesdames, Messieurs, Chers amis, bonjour, bienvenue dans notre salle des fêtes du Château d’eau, pour partager un sympathique moment de convivialité. Ce banquet de fin d’année est placé sous le signe de la FRATERNITE.

Oui de la fraternité ! cette Fraternité qui est un des piliers de la République et que nous avons souvent tendance à oublier. Eh bien, mes chers amis, cette fraternité aujourd’hui, je vous invite à la vivre pleinement ; c’est important dans le monde un peu déboussolé qui est le nôtre. C’est important et c’est pas compliqué : il nous suffit de profiter de cette belle journée qui s’offre à nous. Soyons heureux de nous retrouver ensemble, partageons des gentillesses, rappelons-nous les bons souvenirs, rions ensemble, bref profitons de cette journée sans oublier d’avoir une pensée pour celles et ceux qui, cette année, ne sont pas présents à ce rendez-vous. Je veux parler, vous l’avez compris, de nos amis disparus entre temps.

Devant vous, vous avez le menu du repas que les Etablissements Brunet de Monteux ont préparé suivant nos instructions pour qu’il soit à la hauteur de l’événement ! Je vous préviens : c‘est un menu de crise qu’on va vous servir ! Je plaisante : ne croyez pas que vous allez avoir droit à la soupe populaire, c’est tout le contraire, on a mis les petits plats dans les grands. Ce que je veux dire, c’est qu’en temps de crise, quand on traverse des difficultés, il faut savoir se faire plaisir et se ménager de bons petits moments pour sortir de l’ordinaire.

Ce n’est un secret pour personne, les temps sont durs, beaucoup de familles sont touchées de plein fouet et certaines sont dans des situations très difficiles. Avec mes adjoints et conseillers, et plus particulièrement Michèle Munoz, adjointe déléguée aux affaires sociales, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi qu’avec tous les employés de la mairie, du CCAS et de la communauté de communes, nous sommes à votre écoute au quotidien, nous sommes votre premier recours et souvent aussi votre dernier espoir. Alors, chers amis, je vous le dis en toute simplicité, n’hésitez pas à faire appel à nous, nous ferons tout ce qui est en notre possible pour vous répondre avec un maximum d’efficacité et de discrétion.

Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus dur et indifférent. C’est pourquoi, je veille personnellement à ce que nos services municipaux soient le plus humain possible et le plus possible à l’écoute de tout un chacun, dans le respect de la dignité de chacun. C’est notre manière à nous d’être fraternels.

Cette fraternité, en cette période de Noël, je vous invite à la mettre en œuvre, dans chaque moment de la vie quotidienne. Ne prenons pas pour prétexte que les autres ne sont pas fraternels pour ne pas l’être nous-mêmes. Au contraire, soyons-le pour deux. Ne soyons pas en compétition les uns avec les autres, cultivons le plaisir de nous sourire, le plaisir d’être ensemble, le plaisir de faire des choses ensemble.

Ceci étant, sachez par ailleurs, chers amis, que Monteux se développe bien, on avance sur de nombreux dossiers qui n’ont qu’un seul but : faire en sorte que la vie de tout un chacun soit chaque jour plus agréable à vivre. Il en faut pour tout le monde, pour les séniors que vous êtes, pour les enfants, pour les familles, pour les sportifs, pour les amis de la culture, pour les commerçants, pour les entreprises, pour ceux qui ont un travail, pour ceux qui n’en ont pas. Il en faut pour tous ! et des choses différentes chaque fois.

Nous travaillons pour faciliter la vie des personnes âgées, pour leur apporter des services et des distractions, pour leur permettre de vivre agréablement et de manière autonome le plus longtemps possible chez elles. Pour les familles, nous travaillons à apporter des solutions efficaces pour la garde des enfants en crèche et pour donner aux écoles les moyens de fonctionner très correctement. Les sportifs n’ont pas à se plaindre, ils ont les plus beaux équipements du département Tout cela, nous le faisons avec un grand souci des deniers communaux, en nous attachant à garder des impôts très bas, les plus bas du département. L’autre grande priorité pour nous, c’est l’emploi. Il est primordial à nos yeux que chaque foyer gagne, par son travail, ce qu’il met dans son assiette. C’est vraiment une évidence pour moi, voilà pourquoi nous travaillons aussi activement au développement économique sous toutes ses formes car c’est ainsi que se créent les emplois. Soutenir les commerces et les entreprises, en faciliter l’installation de nouvelles, promouvoir l’écoquartier de Beaulieu, voilà comment nous travaillons pour créer des emplois et croyez-moi, nous ne chômons pas !

Notre objectif permanent, c’est que Monteux gagne, que Monteux progresse et que la vie y soit chaque jour plus agréable à vivre. Tout ça est en marche, on y veille.

Chers amis, je vous souhaite un très bon appétit et une excellente journée en bonne compagnie. Très bonnes fêtes de fin d’année.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1145

Haut de page