Les travaux sur la voie rapide RD 942

Oui, ces travaux gênent la circulation normale, oui ils ralentissent la circulation et oui ils suscitent des tas de commentaires désobligeants, notamment sur les élus et les techniciens qui font n'importe quoi et qui feraient mieux de ...

Explications : Ces travaux s'inscrivent dans la continuité de la rénovation, tronçon après tronçon, de cet axe Avignon - Carpentras qui est sans doute le plus fréquenté du Vaucluse.

Ces travaux sur le territoire de Monteux consistent à reprofiler cette 2x2 voies entre le Pont des vaches et le pont à venir sur le carrefour dit de "Rossi", cela pour 2 raisons principales :

  • la sécuriser en supprimant les accès latéraux, tout en permettant aux riverains de sortir et d'aller chez eux par des voies de desserte aménagées. Au final, cela permettra de passer la vitesse sur ce tronçon de 90 à 110km/h,
  • ensuite, il s'agit de recentrer les 2 sens de circulation en diminuant l'espace central afin de trouver de l'espace sur les bords et construire les voies latérales de décélération et d'accélération aux carrefours réaménagés.

L'étape suivante de ces travaux sera la construction d'un pont au-dessus du carrefour dit de "Rossi", carrefour hyper-dangereux actuellement. Ce sera la 2e tranche sur le modèle du pont d'Althen des Paluds.

A tant qu'à faire, les couches de roulement qui doivent être reprises le seront en enrobés drainants et antibruit, donc beaucoup plus sécurisées et plus confortables pour les automobilistes et les riverains.

Tous ces travaux sont programmés et financés par le Conseil départemental de Vaucluse à hauteur d'environ 3,7 millions d'euros.

La communauté de communes des Sorgues du Comtat profite de ce chantier pour aménager une sortie de l'écoquartier de Beaulieu, côté Pont des vaches. Coût à sa charge : 160.000 euros.

Conclusion : les élus et les techniciens ne font pas nécessairement n'importe quoi. Ils sont soucieux de sécuriser la circulation automobile et sont désolés de devoir déranger un peu les usagers pour cela. Ils aimeraient avoir une baguette magique pour éviter ces désagréments, mais pour l'instant elle n'a pas encore été inventée. Tout espoir n'est pas perdu, peut-être qu'un jour ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1134

Haut de page