05oct. 2015

La révision de la carte de l'intercommunalité du Vaucluse est en cours.

Aujourd'hui, le Préfet de Vaucluse Bernard Gonzalez a présenté son projet de schéma départemental de coopération intercommunale.

Peu de changement par rapport à l'organisation actuelle, seulement :

  • Roquemaure et Montfaucon qui rejoignent le Grand Avignon
  • la communauté de communes des Portes du Luberon qui éclate : 5 communes (Puget, Lauris, Puyvert, Lourmarin, Vaugines) rejoignent la communauté de communes de Cavaillon qui va pouvoir devenir ainsi communauté d'agglomération et les 2 autres (Cadenet et Cucuron) rejoignent COTELUB, la communauté de communes de La Tour d'Aigues.

En tant que rapporteur général de la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale), j'ai remercié le Préfet qui considère, à juste titre comme l'expérience le montre, que l'intercommunalité ne peut pas se faire à marche forcée et qu'il est très important de respecter dans toute la mesure du possible la volonté des élus issus du suffrage universel, car ce sont eux qui vont faire vivre leur communauté.

Après cette présentation du projet du Préfet, les communes et les communautés vont devoir délibérer pour donner leur avis dans un délai de deux mois.

Le Préfet réunira ensuite la CDCI pour faire le bilan de cette consultation et s'ouvrira alors une période de 3 mois durant laquelle des amendements pourront être déposés par les élus. Pour être adoptés ces amendements devront recueillir une majorité des deux tiers des voix de la CDCI.

En tout état de cause, la conclusion par adoption du schéma définitif devra intervenir avant le 31 mars 2016. Et le Préfet aura jusqu'au 31 décembre pour le mettre en oeuvre avec effet au 1/1/2017.

Telle est la procédure de révision de la carte intercommunale qui fait intervenir à la fois le Préfet et les 42 élus siégeant à la CDCI. Dans le Vaucluse, on peut se féliciter d'avoir un Préfet qui souhaite vraiment que le schéma qui, in fine, va être voté soit une coproduction concertée des deux interlocuteurs décisionnaires : Préfet et CDCI.

3 commentaires

1. Le mardi 6 octobre 2015, 01:11 par eysseric

Bonjour, dans la révision de la carte de l' intercommunalité, est ce qu'il a été question du rapprochement des Sorgues du Comtat avec une quelconque autre intercommunalité ? si ce n'est dans l'immédiat, doit on l'envisager dans un futur proche ?. Si oui laquelle?.
merci de votre réponse.

2. Le mardi 6 octobre 2015, 08:27 par Lucien

lire : http://www.vaucluse.gouv.fr/revisio...

3. Le mardi 6 octobre 2015, 18:58 par Christian Gros

Pas de modification pour les Sorgues du Comtat dans cette révision.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/1087