Les Sorgues du Comtat choisies pour une action pilote en faveur de l'insertion des jeunes de 18 à 25 ans

Dans le Vaucluse, comme partout en France, mais plus encore dans le Vaucluse, de nombreux jeunes connaissent des difficultés pour se loger et pour trouver un emploi, et donc pour s'insérer naturellement dans la vie adulte.

Comment l’Etat et les collectivités locales peuvent-ils les aider ? C’est la question à laquelle veut répondre une « action-pilote » qui va être menée sur les 4 communes de Monteux, Pernes-les-Fontaines, Althen-des-Paluds et Carpentras.

L'expérience durera une année, elle concernera 50 jeunes et donnera lieu à une évaluation précise. Son objectif : permettre aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans, de trouver un logement moyennant un engagement dans une démarche accompagnée de formation, d'accès à l'emploi et d'insertion dans la vie de la cité.

Si les Sorgues du Comtat et la commune de Carpentras ont été choisies par l’Etat pour participer à cette expérimentation, ce n’est pas un hasard. C’est notamment parce que de nombreux emplois vont être créés sur notre territoire, particulièrement à Monteux, au sein de l’Ecoquartier de Beaulieu, donnant ainsi de la perspective à la démarche.

L'expérimentation va être pilotée par différents partenaires sociaux : la DDCS, la Mission locale, Pôle emploi, le SIAO, Soligone, CAP Habitat et les CCAS de nos communes. En fonction des résultats, elle sera étendue à l'ensemble de la Région PACA.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/915

Haut de page