Des collégiens visitent Beaulieu

visite de Beaulieu avec le collège Alphonse Silve

A la demande de leur professeur, M. Collet, j’ai eu le plaisir de faire visiter l’Ecoquartier de Beaulieu à des élèves du collège Silve et de leur raconter l’histoire – plus de 20 ans de travail – de ce projet qui apporte richesses, emplois et loisirs à Monteux.

Richesses, parce que non seulement Beaulieu n’est pas financé par le contribuable mais il va apporter des recettes financières à la ville. La communauté de communes se comporte comme un aménageur privé : les terrains qu’elle a acquis, puis viabilisés, sont revendus ou loués à des investisseurs privés. Non seulement le produit de leur vente et de leur location couvre les dépenses engagées par la communauté de communes, mais en plus il lui permet de réaliser des bénéfices qui seront intégralement investis dans des équipements et des services qui profiteront aux Montiliens.

Beaulieu, c’est aussi des créations d'emplois :

  • Près d’une centaine viennent d’être créés par la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) ;
  • Une vingtaine a été créée par l’entreprise gestionnaire de la plage ;
  • Environ 200 emplois verront le jour dès l’année prochaine avec l'ouverture au public du parc aquatique dont le chantier, contrairement à ce que raconte l’opposition, va bon train ;
  • Près de 300 emplois seront créés en 2015 par le parc Spirou.

A tous ces emplois directs, il fait ajouter les emplois induits. Au total, d'ici à 2020, près de 1500 emplois auront été créés à et par Beaulieu.

Beaulieu, c’est enfin un cadre exceptionnel, avec un lac, des agrés sportifs et des jeux pour enfants qui profitent aux Montiliens.

Beaulieu est indéniablement un « plus » pour Monteux que les autres communes nous envient.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/908

Haut de page