L’école évolue

L’heure de la rentrée a sonné. Nos petits écoliers vont adopter de nouveaux rythmes scolaires. Sept mois de travail, de concertation et de dialogue avec les parents d’élèves, les enseignants, les associations montiliennes et les services municipaux auront été nécessaires.

Comme tout changement, la mise en œuvre de la réforme scolaire provoquera sans doute quelques inquiétudes. Elle bousculera nos habitudes et nous devrons nous y adapter.

Mais que nous soyons parent, enseignant, agent municipal ou élu, nous ne pouvons que partager son ambition première qui est de permettre à chaque enfant de s’épanouir et de mieux réussir à l’école.

Le véritable changement ne réside pas tant dans le passage de la semaine de quatre jours à celle de quatre jours et demi, mais dans l’opportunité qui est offerte à tous les acteurs de la communauté éducative de mieux travailler ensemble et de faire converger leurs efforts dans l’intérêt des enfants. Il ne doit pas y avoir une pédagogie portée par l’école pendant les temps scolaires, une autre portée par la commune durant les temps périscolaires et enfin une troisième portée par la famille pour le reste, autant de pratiques souvent complètement indépendantes les unes des autres.

Mieux appréhender les besoins des enfants pris dans leur globalité impose de la cohérence et de la concertation. La réforme des rythmes scolaires nous en offre l’opportunité. Saisissons là !

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée !

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