Les collectivités locales se mobilisent pour l’emploi

Les derniers chiffres viennent de tomber : en un an, dans la région PACA, le chômage a progressé de + 9,2 %. Pour le Vaucluse, la progression annuelle est de 9,8 %, la même qu’au niveau national.

La lutte contre le chômage est d’abord une compétence de l’Etat qui doit y consacrer les moyens nécessaires. Mais chaque collectivité locale – commune, intercommunalité, département, région – détient une partie de la solution. A Monteux, et plus généralement sur le territoire de la communauté de communes des Sorgues du Comtat, nous menons en la matière une politique volontariste. L’emploi est une de nos priorités.

Pour qu’il y ait des emplois, il faut qu’il y ait de l’activité économique. C’est la raison d’être de notre politique de développement. En 10 ans, ce sont près d'un millier d’emplois qui ont été créés à Monteux, grâce, notamment à nos zones d’activités économiques, où les entreprises sont accueillies dans de bonnes conditions.

En ce moment, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), dont le chantier est en cours dans le quartier de la Sorguette, recrute plus de 80 personnes.

Créer de l’emploi est aussi l’un des objectifs majeurs de l’Ecoquartier de Beaulieu : dans les 10 années qui viennent, on estime que 1500 emplois y seront créés. Cela a commencé avec les entreprises locales qui travaillent sur le chantier, cela va continuer avec la création d'une vingtaine d'emplois dès l'ouverture du site au public cet été, et puis au printemps 2014 la création de 160 emplois avec l'ouverture du Parc aquatique.

Je suis intimement convaincu qu’en matière d’emploi la solution n’est pas dans le repli sur soi ou une gestion étriquée sans ambition comme le préconise l’opposition mais dans le volontarisme et le développement ... Et il ne faut pas croire que c'est facile !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/789

Haut de page