Cérémonie des voeux de Monteux

Belle affluence. Ambiance sympathique.

ci-dessous, l'allocution que j'ai prononcée à cette occasion

Mesdames et Messieurs, chers amis, Bonsoir, bonsoir et bonne année. Merci d’être venus aussi nombreux ce soir pour cette cérémonie des vœux.

C’est un vrai plaisir pour mes collègues élus présents à mes côtés et pour moi-même – ainsi que pour les conseillers juniors – de vous accueillir dans notre salle des fêtes du château d’eau pour vous présenter nos vœux de bonne et heureuse année pour 2013, une année que nous souhaitons pleine de bonnes choses pour chacune et chacun d’entre vous et pour tous ceux qui vous ont chers.

Comme chaque année, cette soirée est l’occasion, de se livrer ensemble à un petit tour d’horizon de la situation montilienne. Celle-ci, bien évidemment, n’est pas indépendante de la situation de la France, vous vous en doutez, ni de la situation internationale dans son ensemble.

Les temps sont durs ! Cela tout le monde le sait et peut-être n’est-il pas utile de le répéter à tout bout de champ. Néanmoins disons-le, il va falloir faire des sacrifices à tous les niveaux et sans doute reporter à demain des investissements que, pourtant, on aurait bien aimé faire aujourd’hui.

Heureusement pour nous, Montiliens, durant ces dernières années, nous avons pas mal investi, Ce qui fait qu’aujourd’hui, le niveau d’équipement de la commune est plutôt satisfaisant : notre salle des fêtes subvient toujours à nos besoins ; nos écoles sont en bon état ; nos équipements sportifs pourraient être encore mieux, toujours mieux, c’est sûr, mais avec les nouveaux vestiaires que nous venons de construire, la nouvelle pelouse synthétique que nous venons de faire poser et avec le nouveau complexe sportif qui va être livré l’été prochain, nous allons quand même faire un nouveau saut qualitatif et sans doute, du moins je l’espère, pourrons-nous nous en satisfaire pendant quelques temps.

J’allais oublier dans mon énumération, le parcours santé qui, au printemps prochain, va être prolongé de Saint Hilaire jusqu’à Beaulieu, en passant par les Bravoux et en faisant le tour du lac. Je pense que les sportifs les plus courageux auront de quoi se faire plaisir, s’ils font les 12 km du tour complet en s’arrêtant à chacun des 70 agrès qui jalonneront le parcours. Ils auront de quoi se lever l’envie.

Certes, personne ne sera obligé de tout faire. C’est la raison pour laquelle le parcours sera également conçu pour servir de simple promenade aux personnes à mobilité réduite, qu’elles soient âgées ou pas âgées.

Offrir aux Montiliens un cadre de vie agréable et des équipements de qualité a toujours fait partie de notre projet pour Monteux. C’est pourquoi nous avons investi, nous avons anticipé, de telle sorte qu’aujourd’hui nous disposons d’équipements d’un bon niveau pour vivre agréablement malgré une période peu clémente.

Deuxième argument – et encore une fois, j’ajouterai : heureusement pour nous, Montiliens – nos finances sont saines. Oui, elles sont saines !. Notre fiscalité est toujours parmi les plus faibles et notre endettement se situe dans la moyenne basse du département. En outre, grâce au patrimoine immobilier et foncier dont nous nous sommes dotés au fil des ans, en dépit du scepticisme de certains, nous disposons de marges de manœuvre intéressantes dans une conjoncture plutôt difficile.

Il n’y a pas de quoi crier cocorico. Néanmoins, si l’on se compare à d’autres, il faut reconnaître qu’on n’est pas trop mal loti et qu’ainsi on va pouvoir faire des choses ou, mieux encore, faire faire des choses, notamment dans le centre ancien et sur le tour de ville.

Pour 2013, plusieurs actions de réhabilitation sont programmées de manière à continuer à améliorer la qualité du bâti de notre commune. Et puis, côté voirie, vous êtes bien placés pour le savoir, il y a eu les gros travaux de la route d’Avignon engagés par la communauté de communes des Sorgues du Comtat. Ces travaux sont pratiquement terminés, ils vont être réceptionnés dans les semaines qui viennent. On a été longtemps gênés mais avouez que cela en valait la peine et que notre entrée de ville par la route d’Avignon a finalement une autre allure !

Elle est à l’échelle de la place qu’occupe désormais Monteux dans le Vaucluse.

Monteux n’est plus le gros village d’autrefois plus ou moins replié sur lui-même. Aujourd’hui, Monteux est une petite ville qui compte dans le département ; elle est porteuse de développement et d’emplois. Le document de référence qu’est le SCOT prévoit par exemple que, dans les dix ans à venir, 10% des emplois à créer dans le grand bassin de vie d’Avignon le seront à Monteux.

Ce n’est pas pour rien que la position de notre commune a été jugée stratégique et que l’écoquartier de Beaulieu lui-même a été classé parmi les 5 pôles d’intérêt métropolitain du grand bassin de vie d’Avignon. Cela a été voté à l’unanimité par les élus et, de ce fait, est comme gravé dans le marbre, c’est-à-dire reconnu par tous, y compris l’Etat : notre territoire comporte 5 points forts – pas 12 … 5 ! – 5 points forts autour desquels il va se structurer et se développer principalement :

  • le site d’Agroparc,
  • la gare TGV et le quartier de Courtine,
  • le centre historique d’Avignon,
  • la grande zone commerciale d’Avignon Nord avec Auchan et Ikéa,
  • et le cinquième, c’est Beaulieu-Monteux, à l’articulation entre l’agglomération avignonnaise et l’arrière-pays plus rural.

Je peux comprendre que le SCOT puisse paraître abstrait à beaucoup d’entre nous, mais sachez que c’est le document officiel, le document de référence qui s’impose à tous et qui va organiser le développement de l’ensemble de notre territoire pour les décennies à venir.

Les Montiliens peuvent raisonnablement être fiers de cette reconnaissance de leur commune car ils vont profiter de ses retombées. C’est important !

Pourquoi croyez-vous, par exemple, qu’un pôle handicap, financé à hauteur de 12 millions d’euros par l’assurance maladie, sous contrôle de l'Agence régionale de santé (ARS), soit en cours de construction à Monteux, si ce n’est parce que notre site a été reconnu comme un site stratégique ? Les travaux de construction des deux établissements sont bien avancés. L’ouverture est prévue pour l’été prochain. L’IME, l’institut médico-éducatif, emploiera 40 à 50 personnes et accueillera une quarantaine de jeunes âgés de douze à vingt ans, des jeunes qui présentent une déficience intellectuelle Quant à la MAS, maison d’accueil spécialisée, elle disposera de 47 lits pour accueillir des personnes lourdement handicapées, incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l'existence. La MAS emploiera 80 personnes.

Autre exemple, pourquoi croyez-vous que le CFA Florentin Mouret ait décidé de se délocaliser d’Avignon à Monteux, si ce n’est pour la même raison ? C’est ainsi que 25 millions d’euros vont être investis, moitié par la Région, moitié par la profession du BTP, sur un terrain de 4ha et demi pour accueillir plus de 2000 apprentis du bâtiment ainsi qu’une centaine de professeurs.

De la même manière, pourquoi croyez-vous que François Mariani, président de la chambre de commerce, m’ait téléphoné juste avant Noël pour m’informer qu’il chercher un local à Monteux pour y transférer l’antenne de la CCI de Carpentras ? Là encore, c’est parce que le dynamisme de notre commune est reconnu par le monde économique et qu’il est validé dans les grandes orientations du SCOT pour les décennies à venir.

Encore un exemple : ne pensez pas que ce soit un hasard si la société « les Parcs du Sud » a décidé d’investir 20 millions d’euros à Beaulieu sur un terrain de 5ha pour construire un grand parc aquatique, nouvelle génération, c’est-à-dire très branché développement durable ! On est bien avancé, le permis d’aménager a été signé, les travaux devraient démarrer très prochainement. Le parc emploiera 110 personnes dès la première année de fonctionnement, 200 personnes à terme. Son objectif est d’accueillir 300.000 visiteurs par an.

En décembre dernier, toujours pour Beaulieu, j’ai signé un protocole d’accord avec un investisseur, la société France Terre, pour un ensemble de parcelles de 10 ha.

Avec ces exemples, vous le voyez, la commercialisation de Beaulieu a bien démarré. C’est important du fait que là est la clé du système, car comme je l’ai toujours dit, le projet ne sera pas financé par le contribuable il sera autofinancé par la vente de lots viabilisés.

L’idée initiale est simple : si le privé est capable de dégager du profit en aménageant des terrains, il n’y a pas de raison que le public ne soit pas capable d’en faire autant, … à la différence que, pour le public, le profit dégagé profite à tous.

Beaulieu a vocation à produire de la richesse pour la ville de Monteux et des emplois pour ses habitants. C’est un engagement fort de notre part, dans le droit fil de la ligne politique sur laquelle vous nous avez accordé votre confiance : faire de Monteux une ville heureuse et prospère !

La création d’emplois en fait partie ! Rien qu’avec ce que je viens de dire, au cours de l’année 2013, on devrait avoir 200 créations d’emplois à Monteux.

Croyez bien que je ne suis pas trop mal placé pour savoir combien la vie est dure pour certains. Je sais à quel point, un emploi ou la perte d’un emploi, est de nature à changer la vie d’une famille. C’est pourquoi, je me bats pour le développement. Sans développement, ne rêvons pas, il n’y a ni emploi, ni amélioration du quotidien. Le développement, c’est la condition pour réaliser le but ultime qui est de vivre heureux dans un cadre de vie agréable, propre et en sécurité.

Oui, nous nous battons pour l’emploi, nous nous battons pour que la ville soit agréable à vivre, nous devons aussi nous battre pour que la ville soit propre et que la sécurité y règne.

Beaucoup de moyens sont déjà mis en œuvre dans ce sens : réorganisation du nettoiement, tri sélectif, ramassage des encombrants, vidéoprotection, rappel à l’ordre, lutte contre les excès de vitesse, etc, etc... Vous pouvez compter sur notre détermination sans faille pour persévérer, je voudrais aussi pouvoir compter sur votre aide, car la plupart de ces questions relèvent d’un simple comportement citoyen.

Je n’ignore pas qu’il ne suffit pas d’en appeler au civisme de chacun pour que tout aille bien. Il y aura toujours des contrevenants, et vis-à-vis d’eux il ne faut pas hésiter à manier la sanction. La propreté et la sécurité, c’est l’affaire de tous. Soyons unis pour cela, conjuguons nos efforts, tel est le sens de notre devise montilienne « l’Union fait la force », à tel point que nous proposons d’en faire le thème de l’année 2013.

Ensemble nous sommes plus forts ! Ce qui fait la vraie force de Monteux, c’est que Monteux est dans une dynamique de développement et que les Montiliens, dans leur ensemble, adhérent à cette dynamique. Tout ce qui peut nous rapprocher est important.

C’est pour cela que les festivités sont importantes : elles sont autant d’occasions d’être ensemble et de partager. Je me souviens du 23 juin dernier. Nous nous sommes retrouvés 3000 à Beaulieu pour vivre une soirée privée exclusivement réservée aux Montiliens.

Que de force, que d’émotion ce soir-là à se retrouver ainsi entre nous, entre habitants de la même ville, et en aussi grand nombre !

En 2013 de nouveau, nous organiserons pour les Montiliens – le samedi 22 juin cette fois – une nouvelle soirée privée, une soirée inédite dont on se souviendra longtemps. Faites-moi confiance et notez cette date dans vos agendas, vous ne le regretterez pas.

Avant cette date, pour le week-end de Pentecôte, nous aurons également l’occasion de faire la fête avec notre désormais traditionnelle Légende des siècles. Cette année, c’est le thème des années folles qui a été retenu. Nous aurons là encore un grand moment de rencontres et de partages auquel je vous invite à participer pleinement, c’est-à-dire en costumes d’époque; de cette époque, au sortir de la Grande Guerre, marquée par une extraordinaire soif de vivre, de faire la fête et de se retrouver ensemble.

Il y aura aussi un autre grand moment de l’année, – celui-là je ne l’oublie pas, on ne peut pas l’oublier, car sans lui, Monteux ne serait pas Monteux – je veux parler du feu d’artifice. Il est déjà en chantier ! Ce week-end a été pour moi un week-end studieux consacré à écrire la trame du scénario car après-demain toute l’équipe de conception : musique, son et lumière, effets spéciaux et pyrotechnie se réunit à Monteux pour avancer et vous présenter cet été un spectacle totalement inédit qui entretiendra, je l’espère, notre réputation de capitale de la pyrotechnie. Rendez-vous donc le vendredi 23 août à 22h, stade Bertier, pour visionner le grand feu de Monteux, version 2013.

Mes chers amis, je suis bavard, mais je vais arrêter là ce tour d’horizon. J’aurais aimé vous dire encore beaucoup de choses, et plus entrer dans tous ces détails qui font la richesse et le charme de la vie montilienne, mais cela nous aurait pris trop de temps. Je préfère m’en tenir aux grandes lignes pour vous laisser le temps de vous parler les uns aux autres. Notre cérémonie des vœux est aussi faite pour cela.

Avec toute mon équipe, juniors compris, nous vous souhaitons donc, chers amis, les meilleures choses du monde pour cette nouvelle année, pour vous, mais aussi pour tous ceux qui vous sont chers : La santé bien sûr, c’est primordial ; le bonheur que l’on trouve dans l’amitié et dans l’amour des siens ; la réussite, la prospérité ça ne peut pas faire de mal ; mais aussi la paix avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

Que l’union prime sur les divisions !

Excellente année 2013 à toutes et à tous !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/748

Haut de page