Inauguration des plaques du patrimoine - Dimanche 16 septembre 2012

DSC07413.JPG

Vous trouverez ci-dessous le discours que j’ai prononcé à cette occasion.

Chaque année, à Monteux nous retenons un thème qui est le fil directeur de nos différentes manifestations. Cette année, le thème était le patrimoine.

C’est ainsi que le 23 juin, nous Montiliens, nous nous sommes retrouvés 3000 à Beaulieu pour passer une soirée inoubliable, nous approprier le site et intégrer ce nouvel écoquartier dans le patrimoine de la ville.

Le mois dernier, c’était notre grand feu d’artifice annuel « les secrets de Monteux », qui nous a rappelé quelques grands personnages de notre histoire.

Ce 16 septembre, fête nationale du patrimoine, on ne pouvait pas manquer ce rendez-vous à Monteux. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui l’ont rendu possible. Alain Brès, bien sûr, maire-adjoint à la culture qui a tout piloté, mais aussi Jean Martin, conseiller municipal, dont le concours a été précieux ainsi que le groupe des amis de la mémoire de Monteux. Je pense à Monsieur le curé, Patrick Clément et Henri Nicolet qui nous ont ouvert les richesses de l'église. Je ne peux pas citer tout le monde, mais ma gratitude va à tous. Bien évidemment, je n’oublierai pas les employés municipaux, au nombre desquels je veux décerner une mention spéciale à Frédéric Ulpat qui est notre mémoire collective. Merci à toutes et à tous. Grâce à eux, Mesdames et Messieurs, vous pouvez découvrir quelques-unes des richesses patrimoniales de notre cité.

Et notamment, je suis heureux d’inaugurer cette plaque qui explique en quelques lignes l’histoire de notre hôtel de ville. Quatre autres plaques ont été posées en même temps pour cette journée du patrimoine, d’autres viendront par la suite et garderont ainsi, gravée dans la pierre, la mémoire des principaux lieux et monuments de la ville. Il nous paraît important de garder présent à nos esprits du XXIe siècle, le souvenir des grands moments de notre histoire locale. Cela ne nous empêche pas d’avancer, bien au contraire, mais nous avançons d’un pas plus assurer si nous savons d’où nous venons.

Depuis des années, nous travaillons à la rénovation de notre centre ancien, nous nous attachons à le faire sans traumatisme excessif, par exemple en gardant la trame moyenâgeuse des rues, et non à la manière d’un Baron Haussmann qui, comme certains nous le demandent parfois, démoliraient largement pour faire de grandes avenues. Le travail sur le centre ancien est long et délicat, car il doit se faire dans le respect : respect de l’histoire et de ses vestiges, respect des propriétés privées, respect des hommes et des femmes qui y habitent, respect aussi des procédures administratives et, c’est clair, respect de nos finances publiques. Nous faisons au fur et à mesure de nos moyens ! La politique de développement économique que nous menons depuis de nombreuses années nous permet aujourd’hui d’aller de l’avant et d’améliorer notre cadre de vie. Dans les mois qui viennent, 3 belles opérations de réhabilitation, très significatives, vont démarrer dans le centre ancien. Je n’en dirai pas plus aujourd’hui, nous aurons l’occasion d’en reparler, chaque chose en son temps.

Je terminerai mon propos en vous remerciant toutes et tous pour votre présence ce matin qui témoigne de votre intérêt pour Monteux. Disons-le plus simplement, nous sommes là parce que nous aimons Monteux, là est l’essentiel. C’est parce que nous aimons Monteux, que Monteux est belle et que Monteux continuera à s’embellir de jour en jour.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/717

Haut de page