11déc. 2011

L’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse

Assemblée générale du 8 décembre 2011

L’Agence d’urbanisme de l’aire avignonnaise (AURA) a été créée en 2004 pour appuyer les collectivités dans leur politique territoriale et pour constituer un outil partagé de connaissances du bassin de vie d’Avignon. Ses principales missions ont notamment consisté à :

  • élaborer le SCoT du bassin de vie d’Avignon qui sera approuvé le 16 décembre 2011,
  • accompagner les communes et intercommunalités dans leurs projets d’aménagement et de développement,
  • assurer des missions d’observation et de diffusion des savoirs en matière de dynamiques socio-économiques et territoriales,
  • impulser des démarches partenariales.

Outil d’expertise reconnu, l’AURA est arrivée aujourd’hui à une nouvelle étape clé de son parcours.

Dans un contexte de recomposition des territoires, de nouveaux enjeux sociaux, économiques, urbains et environnementaux, les membres de l’agence, m'ont confié la présidence de l'agence en souhaitant sa relance, son développement, l'extension de son champ d'action afin de doter les collectivités vauclusiennes d’une véritable ingénierie territoriale à la hauteur de leurs besoins.

L’agence doit constituer l’outil privilégié de ses membres et partenaires dans l’élaboration de leurs projets d’aménagement et de développement, dans leurs démarches de planification spatiale et dans la production de connaissances fines.

Réactive, pragmatique, anticipatrice, l’agence d’urbanisme doit favoriser la mutualisation des moyens et la coordination des politiques publiques, en apportant une réponse aux nécessités d’optimisation des investissements publics. Elle doit être une force d’entraînement et d’émulation, un lieu de débat, de partage et d’initiative.

L’Assemblée générale extraordinaire du 8 décembre 2011 constitue l'acte de relance de la structure. Au travers de la Charte d’engagement, elle a redéfini les ambitions et les moyens nécessaires à la diversification et à l’élargissement de son champ d’intervention.

Pour marquer ce virage, l’agence d’urbanisme de l’AURA change de nom et devient l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV). Gilles PERILHOU, le directeur que nous venons de recruter, prendra ses fonctions début janvier 2012. Depuis 2004, il occupait le poste de Directeur d’études et Responsable du Pôle planification et aménagement durable à l’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, il a contribué à sa création et à son développement (20 salariés aujourd’hui). Cette expérience faisait suite notamment à sept années passées à l’agence d’urbanisme et de développement de la région nîmoise.

Au premier trimestre 2012, nous préciserons ensemble, avec les membres et les partenaires de l'agence, les missions du programme de travail qui feront de l’agence un outil adapté et partagé.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.