Monteux : Cérémonie des trophées des sports 2011

IMG_4914.JPG

C'était ce soir,

Belle soirée, nouvelle formule, présentation dynamique.

Ci-dessous mon discours d'ouverture

Monsieur le Maire honoraire, Mes chers collègues élus, Mesdames, Messieurs les médaillés de la jeunesse et des sports, Mesdames, Messieurs les Présidents d’associations, Chers amis sportifs,

Bonsoir et merci d’avoir répondu présent pour notre cérémonie des trophées des sports de la ville de Monteux. Merci aussi à toutes les associations qui sont venues ce soir alors que, demain, elles seront fortement sollicitées pour notre 13e foire d’automne dont le thème est : Sportez-vous bien !

Le sport, c’est la santé. Le sport, c’est du plaisir. Alors ce soir, fêtons le sport !

Fêter le sport, c’est d’abord fêter les sportifs !

Vous l’avez entendu comme moi, on dit souvent : « Monteux, ville sportive » ! On le dit, on le répète, et on l’écrit même sur les tee-shirts. Ce n’est pas un vain mot ! C’est une réalité qui saute aux yeux quand on regarde le palmarès des clubs et des sportifs Montiliens. Je ne crois pas qu’il y ait en France beaucoup de petites villes comme la nôtre ayant autant de sportifs, avec autant de titres internationaux et nationaux.

Il ne se passe pas une année sans que les Montiliens que nous sommes s’illustrent dans une discipline ou dans une autre. Vous allez être surpris ce soir par les résultats de l’année écoulée.

Certes, les résultats ne sont pas l’essentiel. Ils font plaisir, cela va de soi ; ils nous rendent fiers d’être Montiliens ; mais ce qui compte beaucoup également, c’est que ces performances créent une belle émulation et que, chaque année, elles attirent de nouveaux licenciés dans nos clubs.

Aujourd’hui, à Monteux, il y a une trentaine de clubs et pas loin de 2.000 licenciés. Pour une ville de 11 000 habitants, avouez que c’est assez exceptionnel ! C’est tellement exceptionnel que cela demande des investissements tout aussi exceptionnels de la part de la commune.

Ainsi :

  • Chaque année, la commune de Monteux alloue plus de 250 000 euros de subventions aux clubs sportifs.
  • Chaque année, en moyenne, la commune consacre également un million d’euros aux équipements sportifs, aux petits et aux gros travaux.

En quelques années, les équipements sportifs de la commune ont été considérablement développés.

Avant-hier, c’était la Halle des sports en face des parcs Bellerive et Notre Dame ;

Hier, c’était la plaine des sports Raymond Chabran, son parcours de santé et le club house du stade Saint Hilaire ;

Aujourd’hui, c’est le vestiaire de la plaine des sports, dont nous avons posé la première pierre cet été ;

Demain, ce sera le complexe sportif dont les travaux devraient commencer début 2012, pour une mise en service courant 2013.

Ce futur complexe sportif comprendra :

  • 6 courts de tennis - dont 2 couverts - 2 « demi-courts » et un mur d’entrainement ;
  • Puis, une salle d’armes de 700 m2 pour l’escrime, cette salle sera modulable et pourra atteindre 1 200 m2, pour les grandes compétitions ;
  • Et également, un dojo de 200 m2 pour les arts martiaux qui pourra servir aussi de salle polyvalente.

Au total, ce sera un nouvel espace de 6 000 m2 entièrement dédié au sport qui va être aménagé pour les Montiliens, au sein de la Plaine des sports Raymond Chabran. Coût de l’opération : un peu plus de 3 000 000 euros, financés sans recours à l’emprunt.

N’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure qui s’emploient à raconter n’importe quoi pour le plaisir de dénigrer ou celui de faire peur : la commune de Monteux a les moyens de ses investissements ; son endettement est inférieur à la moyenne des communes de même taille ; et les impôts locaux sont parmi les plus faibles du département.

Depuis plus de 20 ans, j’entends dire, avec plus ou moins de virulence selon les années, qu’on va dans le mur et que, ça y est, cette fois c’est sûr, on est en faillite !

Eh bien non, ce n’est pas le cas ! Désolé pour eux, mais toute mon équipe et moi-même, nous sommes heureux et fiers de faire en sorte que les Montiliens bénéficient d’équipements sportifs, culturels et scolaires qui font de nombreux envieux dans les communes voisines. Certes, ce n’est pas facile tous les jours ; certes, il faut se battre ; certes, il faut de la technique. Thomas l’a dit en introduction : Gérer une commune, de nos jours, c’est sportif ! Dans ce sport, comme dans d’autres : à Monteux, nous ne sommes pas les plus mauvais !

Ceci étant dit, je voudrais enchaîner, sans transition, en tirant quelques coups de chapeau :

  • Un coup de chapeau d’abord au service des sports dirigé par Franck BERNARD,
  • Un autre à Gilles OUVIER et à toute son équipe des services extérieurs,
  • Un autre également à Maryline EYDOUX, mon adjointe aux sports et à toute la commission des sports qu’elle anime, ainsi qu’à Thomas CONSTANTIN, délégué à la jeunesse, qui est le présentateur de la soirée,
  • Et puis un très grand coup de chapeau à tous les bénévoles sans lesquels le sport à Monteux ne serait pas ce qu’il est.

Derrière chacun des sportifs qui vont monter sur scène ce soir, il y a des bénévoles - présidents, dirigeants, éducateurs, parents – ne les oublions pas, leur rôle est capital – ces bénévoles consacrent beaucoup de leur temps libre à œuvrer sur les terrains ou dans les salles de sport. Sans eux, pas de vie associative ! Sans eux, pas ces bons résultats que nous connaissons ! C’est pourquoi je tiens à ce que ces bénévoles qui s’investissent sans compter soient chaleureux salués ce soir ! Merci à toutes et à tous ! Un grand bravo pour eux !

Fêter le sport enfin, c’est fêter les valeurs du sport

Combativité, Dépassement de soi, Partage, Fair-play, Respect… sont autant de valeurs que véhiculent le sport et les sportifs, autant de valeurs qui sont essentielles pour bien vivre ensemble. Croyez-moi, j’aimerais voir certains de nos jeunes sur un terrain de foot ou de rugby plutôt que de les voir dans la rue à faire les 400 coups !

Ce soir, ce sont ces valeurs que nous fêtons. Ces valeurs qui, quelles que soient nos différences, nos divergences, nos oppositions, ces valeurs qui nous unissent et nous réunissent ! Et vous le savez, à Monteux, l’union c’est sacré. Notre devise n’est-elle pas, depuis des siècles, Unitas fortitudo. L’union fait la force ! A nous voir tous réunis ici, ce soir, je me dis que le sport aussi fait notre force !

Excellente soirée à tous !

Je déclare ouverte la cérémonie des Trophées des Sports 2011 de la ville de Monteux !

Place aux champions !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page