Lac de Beaulieu : la roselière en culture

Les plantes aquatiques qui peupleront le lac sont déjà en culture. Dans un souci écologique, les plans ont été prélevés sur Beaulieu pour être multipliés. Il seront replantés l'an prochain.

Sur les dix hectares du lac de Beaulieu, un hectare sera recouvert d'une roselière, véritable poumon du plan d'eau. Pour planter ce vaste espace de plantes aquatiques, la solution de facilité aurait consisté à commander à des entreprises commerciales néerlandaises ou chinoises des plantes venues d'Extrême-Orient. La communauté de communes a choisi une toute autre option en confiant cette mission à Géco Ingénierie.

Géco, comme génie écologique, dirigée par Frédéric Roure, ingénieur écologue, a prélevé fin 2010 et début 2011 des variétés endémiques de Beaulieu directement au bord des réseaux hydrauliques agricoles ancestraux. Puis, elle les a mis en culture dans ses installations situées aux confluents de la Tave, de la Cèze et du Rhône. Irriguées par un système gravitaire, elles se multiplient très rapidement. Elles retrouveront Beaulieu pour l'été 2012. Elle seront plantées après la mise en place des pontons destinés aux promeneurs. Géco Ingénierie travaille en étroite collaboration avec Provence Languedoc Environnement basé à Pernes-les-Fontaines et Ilex à Lyon qui assurent le chantier des espaces verts de Beaulieu.

Écosystème

La roselière de Beaulieu est primordiale. Elle sert à filtrer l’eau grâce à l’action épuratrice des plantes. Les roseaux, plantés sur une pente douce, qui vivent jusqu'à un mètre de profondeur, assureront l'oxygénation du lac en évitant son eutrophisation (asphyxie). Ils seront accompagnés d'autres plantes aquatiques aux racines plantées de 80 centimètres jusqu'à 1,5 mètres de profondeur comme les nénuphars. Elles accéléreront la mise en place d'un écosystème naturel dans le lac. Ce espace planté deviendra alors un havre de paix et une nurserie pour les poissons d'eaux calmes qui peupleront le lac. Les oiseaux apporteront naturellement les œufs de ces espèces herbivores (poissons blancs), le gardon, le rotengle, la tanche. La fédération de pêche de Vaucluse accélérera le peuplement par des lâchés. Ces espèces attireront ensuite des carnassiers, le brochet, le sandre, la perche. L'équilibre naturel sera alors rapidement atteint.

Spécialiste reconnu

Grand spécialiste des plantations émergées dans l'eau (hydrophytes) et jamais ombragées (héliophytes), Géco Ingénierie intervient partout en France. De nombreuses fédérations de pêche lui doivent la réhabilitation de roselières, des collectivités la stabilisation de terrains en milieu humide. Il est un des artisans du dernier Center Parc de Picardie où 2 000 nouvelles maisons, bien au sec, bordent harmonieusement des étangs artificiels. Sur Beaulieu, les promeneurs traverseront la roselière sur des pontons. Un voyage dans un espace naturel entre air et eau.

Géco Ingénierie, le développement durable avant tout

Particulièrement attentive aux enjeux du développement durable, Géco Ingénierie accueille sur ses terres une coopérative de production de légumes bio pour les cantines scolaires qui emploie des personnes en insertion. D'autres personnes en insertion travaillent sur ses chantiers dans toute la France. Elle compte aussi un centre de recherche qui développe par pressage hydraulique des paillages naturels à base d'herbacées pour retenir le sol et éviter les mauvaises herbes. Ils remplacent les plastiques ou les toiles tressées importées d'Inde et souvent réalisées par des enfants. Le développement durable, c'est un tout.

__Les principales variétés de la roselière seront le roseau (Phragmites australis), la massette (Typha latifolia) et le jonc des tonneliers (Schoenoplectus lacustris). Elles seront principalement plantés avec d'autres variétés en proportion plus faibles. Ensuite, d'autres plantes viendront naturellement enrichir la roselière.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page