Délinquance des mineurs

Vous trouverez ci-dessous le courrier que j’ai adressé aux sénateurs de vaucluse :

Monsieur le Sénateur,

Monteux est une petite ville où l’insécurité n’est pas plus élevée qu’ailleurs, bien au contraire.

Néanmoins, depuis quelques mois, nous sommes victimes d’actes de délinquance et d’incivilité perpétrés par un groupuscule de jeunes, dont la plupart sont mineurs.

Dégradations, insultes, vols et provocations sont leur distraction quotidienne.

Systématiquement, ils sont arrêtés par la police et présentés à la justice. Compte-tenu de leur jeune âge, ils ont été placés en centre éducatif fermé. Mais à l’issue de leur séjour en institution, après en avoir été libérés ou s’en être échappés, ils ont recommencé de plus belles et ont continué à polluer la vie des habitants et des commerçants de notre commune.

Face à cette situation intolérable, j’ai pris l’initiative de réunir il y a quelques semaines notre Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD). Les policiers et les magistrats présents nous ont fait part de la difficulté de mener une action plus efficace, compte-tenu de la législation sur la délinquance des mineurs.

A titre personnel, je ne souhaite pas que les mineurs délinquants puissent recevoir le même traitement que les adultes. En revanche, il est indispensable d’améliorer les outils législatifs dont nous disposons à l’heure actuelle et qui ne me semblent pas adaptés à certains cas extrêmes, tels que ceux que nous connaissons à Monteux.

J’ai donc décidé de vous saisir, en votre qualité de législateur représentant les collectivités territoriales, pour vous demander d’étudier les possibilités de faire évoluer la législation relative à la délinquance des mineurs pour que les élus, les forces de l’ordre et les magistrats puissent trouver des solutions concrètes à la délinquance de certains mineurs, qui semblent échapper à tout contrôle.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Convaincu de l’intérêt que vous porterez à mon courrier, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Sénateur, l’expression de ma haute considération.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page