"Monteux, coeur de ville" vue par l'UCAM

Voici les deux interventions de Samuel MONTGERMONT, co-président de "Monteux, coeur de ville" lors de la création de l'association le 24 juin dernier.

Avec Christèle LAVAL, Samuel MONTGERMONT représente l'UCAM (Union des Commerçants et Artisans de Monteux) au sein de la nouvelle association.

Mot d’introduction

Lorsque que la question nous a été posée de savoir si l’union des commerçants et des artisans souhaitait être partenaire de la Gestion de Centre ville, je dirais que la réponse a été tout naturellement OUI.

Oui, parce que nous sommes les acteurs économiques de la ville et qu’à ce titre, c’est au plus haut point que ce nouveau concept nous intéresse. Je dirais même que nous avons le devoir de participer à sa concrétisation. Il en va de la bonne marche de nos commerces ;

Oui aussi parce qu’il s’intègre dans une nouvelle phase du développement économique opérée par la municipalité depuis déjà plusieurs années et nous suivrons ce projet ;

J’ajouterais également à titre personnel, qu’il me semble assez audacieux de la part de la municipalité de mettre en place la Gestion de Centre ville à Monteux car elle a pour but, même si bien entendu le concept est encore un peu abstrait pour beaucoup d’entre nous, d’atteindre l’objectif a terme d’une gestion Unifiée du centre ville et je pense sincèrement que ce nouveau cap doit être salué.

Nous vous assurons Monsieur Le maire, Mr Mariani, tout notre soutien pour mener à bien ce projet. Merci.

Intervention après l'élection en tant que co-président

Je vous remercie pour votre confiance. C’est pour moi un véritable plaisir d’avoir l’honneur de conduire la gestion de centre ville « Monteux Cœur de Ville ». Il m’appartient maintenant de vous expliquer en quelques mots les axes de développement et la stratégie que nous allons mettre en œuvre.

Il s’agira de développer et pérenniser un appareil commercial attractif, c'est-à-dire définir un positionnement commercial spécifique.

  •  Créer une synergie entreprise – centre ville
  •  Garantir la qualité de l’offre commerciale locale
  •  Mieux exploiter le potentiel des clients existants
  •  Créer un véritable sentiment de centre ville

Alors même si tous ces concepts sont vrais, je ne pense pas être très explicite, très clair quand j’énumère successivement ces axes de développement.

Plus simplement, ce que je viens de vous dire, c’est que nous avons par la création de cette association mis à disposition les moyens pour réaliser un véritable projet de ville. Tous ensemble.

Pourquoi ?

Je vous ai expliqué précédemment dans mon intervention que ce concept était finalement une nouvelle étape dans le développement économique de Monteux mis en œuvre par la municipalité depuis plusieurs années.

Après la création d’une association de commerçant dynamique l’UCAM, après la mise en place d’une commission extra municipale, aujourd’hui grâce à la gestion de centre ville nous avons les moyens de prendre en charge notre avenir. Nous disposons d’un budget, d’une caution politique pour réaliser ensemble des projets, et je pense qu’au-delà de tous les concepts c’est véritablement ici que réside la différence. En effet, nous devons prendre conscience que grâce à cette association nous avons associé de manière formelle les partenaires PRIVE - PUBLIC. Nous aurons les moyens de promouvoir le centre ville et développer son image. (C’est le deuxième axe de développement)

  •  Nous devons construire l’image du centre ville.
  •  Nous devons donner une identité au centre ville et aux espaces commerciaux sur le domaine public.
  •  Nous devons créer des lieux de convivialité.

Vous remarquerez que depuis le début de mon intervention je dis NOUS, car ce que vous devez entendre, c’est que MONTEUX COEUR DE VILLE n’est pas une nouvelle institution, une association supplémentaire,

  • MONTEUX Cœur DE VILLE vous appartient. Vous : Les administrés, les commerçants, les artisans, les entrepreneurs, la municipalité.
  • MONTEUX CŒUR DE VILLE doit initier des projets,
  • MONTEUX COEUR DE VILLE doit vous permettre de réaliser vos projets.

Cette gestion de centre ville ne fonctionnera que si tous ensemble nous avons compris que nous ne devons plus compter exclusivement sur la chose publique, mais que la chose publique nous appartient et que tous ensemble nous devons la réaliser.

Je vous remercie pour votre écoute.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page