Inauguration de la nouvelle station d'épuration

Une station « verte », en adéquation avec nos besoins : Telle est la nouvelle station que nous avons inaugurée ce matin à Monteux.

Ci-dessous, le discours que j'ai prononcé.

__

discours step

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Nous y voilà, enfin !

Après plus d’un an de travaux, nous voilà réunis pour inaugurer ensemble la nouvelle station d’épuration de Monteux. Cette station est en service depuis le mois de janvier.

Avant toutes choses, je tiens à remercier les personnes qui ont participé à sa construction.

Je remercie en premier lieu le syndicat Rhône Ventoux, représenté par son Président, Helen ADAM, ainsi que par sa toute nouvelle directrice, Julia BRECHET. Je remercie aussi l’ancienne directrice du syndicat, Catherine Garcia, qui s’est beaucoup investie dans ce projet.

Merci aux deux délégués de Monteux auprès de Rhône Ventoux, je veux parler d’Evelyne ESPENON, adjointe à l’environnement, et d’Alain BERNABE, vice-président de Rhône Ventoux. Tous deux ont suivi attentivement le dossier et ils continueront de garder un œil attentif sur le fonctionnement de notre nouvelle station.

Merci également au cabinet Merlin pour son précieux travail technique.

Merci enfin aux entreprises qui ont travaillé sur le chantier, elles ont été très professionnelles et ont su respecter les délais !

Ainsi, enfin nous y sommes !

On y réfléchissait depuis quelques années ; aujourd’hui c’est avec beaucoup de plaisir que je constate que notre nouvelle station d’épuration fonctionne, et qu’elle fonctionne bien.

Nous avons tenu avec notre vieille station aussi longtemps que l’on a pu. Elle a rendu bien des services au cours de sa quarantaine d’années de vie, mais elle avait atteint ses limites. Nous avons dû nous résoudre à la remplacer, plutôt que de faire de l’acharnement thérapeutique.

Une nouvelle station avec une technologie de pointe était devenue indispensable.

Indispensable, ne serait-ce que pour nous conformer aux normes en vigueur.

Indispensable aussi pour accompagner dans de bonnes conditions le développement de Monteux, tant démographique qu’économique, et pour garantir le respect et la protection de l’environnement. La protection de l’environnement - c’est-à-dire la préservation de la planète que nous laisserons à nos enfants - elle a un coût, et un coût qui ira croissant ; soyons-en bien conscients, et pas seulement à travers la question de l’assainissement ! Les mesures prévues par le Grenelle de l’environnement vont peser lourds dans les budgets des collectivités, donc dans celui des ménages !

Evidemment, construire un équipement tel qu’une station d’épuration comme celle-ci constitue un investissement lourd.

Cet investissement, environ 10 000 000 millions d’euros HT, ce n’est pas aux contribuables montiliens de l’assumer. En effet, tous ne sont pas raccordés au réseau d’assainissement collectif ; il doit donc logiquement être répercuté, conformément à la loi, sur ceux qui profitent du service. Aucun d’entre nous n’est satisfait à l’idée de payer plus cher un service, quel qu’il soit. C’est pour cela que nous avons demandé au syndicat de faire en sorte que l’augmentation soit la plus faible possible. A Monteux, le prix de l’eau était parmi les plus bas. Pourquoi ? Parce que nous avons obtenu du syndicat qu’il exonère les abonnés montiliens de la part fixe du tarif de l’assainissement, tant que la nouvelle station ne serait pas en service. Ceci étant chose faite, il est naturel que le tarif s’ajuste.

inauguration step

Cette augmentation est à mettre en relation avec ce que la nouvelle station a déjà commencé à nous apporter.

D’abord, elle nous permet de répondre aux besoins des entreprises et des foyers montiliens, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. La station a été calibrée pour 36 000 équivalents habitants. J’insiste : je parle bien d’ « équivalents habitants » et non d’ « habitants », ce qui est totalement différent. 36 000 équivalents habitants est une capacité qui correspond à nos besoins actuels, ceux de la population et de nos entreprises dont il faut traiter les effluents.

Si cette capacité s’avérait insuffisante dans l’avenir, la structure modulaire de la station permettrait d’ajouter facilement un module et donc de pouvoir facilement s’adapter à une évolution qu’il est difficile de prédire avec précision à l’horizon des 10, 20 ou 30 prochaines années.

Le deuxième intérêt de cette station d’épuration « nouvelle génération » est son procédé de traitement des eaux usées, totalement respectueux de l’environnement.

Le procédé utilisé, c’est celui de la séparation membranaire. C’est la première fois que ce procédé est utilisé dans le département. Il présente la caractéristique essentielle d’être un process plus physique que biologique et donc beaucoup moins sensible aux aléas. Notre ancienne station, en effet, était très sensible à des facteurs tels que la qualité de l’oxygénation, les apports massifs de pollution ou ceux d’eaux parasites ; désormais, on devrait être beaucoup plus à l’abri de ces dysfonctionnements à l’avenir.

De plus, dans notre nouvelle station, les traitements des eaux usées se font, non pas à l’air libre, mais à l’intérieur de ce qui ressemble, comme vous pouvez le constater, à une ferme provençale. Les mauvaises odeurs sont traitées à la base et le voisinage n’en pâtit pas.

Quant aux eaux traitées et rejetées ensuite dans le milieu naturel, elles doivent être, en principe, d’une qualité d’eau potable. Pour l’anecdote, nous avons visité il y a quelques temps une station similaire à Grasse dans les Alpes maritimes, et pour prouver la fiabilité de son installation, le Directeur a bu devant nous l’eau qui sortait de la station. J’en ai déjà parlé à l’occasion de la pose de la première pierre.

Je ne sais pas si nous pouvons faire la même chose ici, mais je propose que le Président ADAM, n’écoutant que son sens du devoir et du service public, fasse lui-même le test ! Si dans 40 jours il est toujours aussi vaillant, on donnera quitus à l’entreprise et l’eau traitée pourra être rejetée sans risque pour les poissons dans le milieu naturel de la Sorguette.

Je te taquine, Helen, mais c’est de joie ! Nous pouvons être fiers de cette station nouvelle génération, plus performante et plus respectueuse de l’environnement !

Encore une fois, merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à sa construction et félicitations pour votre travail !

inauguration step ruban

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page