Inauguration du Carrefour Market à Monteux

Hier soir mardi, c'était la fête au "Coccinelle" de Monteux : il devenait officiellement le "Carrefour Market" de Monteux. Un changement d'enseigne significatif ! Une politique commerciale complètement différente.

Au cours de son intervention, Pierre RUEL a été très reconnaissant envers la ville de Monteux et envers moi-même pour la politique commerciale que nous menons depuis 15 ans. Son témoignage m'a fait chaud au coeur car effectivement nous avons beaucoup travaillé pour soutenir le commerce de proximité et en faire un acteur important de l'animation de la ville.

Ci-après le discours que j'ai prononcé à sa suite.

Mesdames, Messieurs, Chers amis, Cher Fred, Cher Pierre. C’est un plaisir d’être avec vous ce soir pour fêter la nouvelle étape que vous venez de franchir dans votre progression. Une étape de plus !

Elle est loin la petite épicerie du boulevard Bellecroix ouverte en 1947 par Barthélemy et Aimée Ruel ! Elle est loin aussi la première « supérette du Vaucluse », installée en 1965, rue Camille Mouillade ! La petite supérette est devenue grande, au point de rejoindre aujourd'hui un groupe aussi prestigieux que le groupe Carrefour.

Ce développement, cette ascension, est le fruit du travail acharné d'une famille toute entière, dont Pierre et Fred sont les dignes descendants de Georges et Charles. En changeant d'enseigne, en agrandissant votre structure commerciale, ce sont de nouveaux services et de nouveaux produits que vous offrez aux habitants de Monteux. Bravo à vous, et bravo à votre équipe à qui vous avez su transmettre votre sens de l’écoute et votre envie de répondre toujours mieux aux demandes de vos clients. Bravo à la famille Ruel dont les membres ont toujours été des acteurs importants dans notre bonne ville de Monteux.

C'est un grand plaisir, mais aussi une grande fierté d'être avec vous ce soir parce qu'ensemble nous nous sommes battus pour créer les conditions de votre développement. De votre propre développement, mais aussi celui du développement commercial de Monteux. Je me souviens de nos échanges, il y a une quinzaine d'années, quand vous cherchiez à vous étendre et à quitter la place de la glacière. Vous regardiez du côté de la périphérie de Monteux. Démarche classique pour un supermarché : La périphérie, c'est plus accessible, c'est plus de places de parking, c’est plus d'espace... bref c’est la solution de facilité. Oui, mais voilà, nous, nous n’avons pas choisi la facilité. Nous avons posé le problème en termes de développement commercial de Monteux. Avec la CCI, nous avons réalisé un audit sur les forces et les faiblesses du commerce de proximité, et nous avons imaginé une restructuration du commerce sur le tour de ville, et vous, Fred et Pierre, vous avez accepté de jouer le jeu, vous avez accepté de jouer collectif - ce qui n'est pas naturel pour un commerçant qui a plus tendance à jouer perso - vous avez accepté d’être la locomotive locale d’une nouvelle offre commerciale.

Je vous suis reconnaissant de votre bon esprit et de la confiance que vous m’avez toujours témoignée. Vous avez confiance en moi et moi j’ai confiance en vous. C’est ainsi que nous progressons ensemble.

A ce titre, la ville a accepté de vous céder un terrain pour vous installer sur la Place du marché, en plein centre de Monteux. Vous avez pu ainsi contribuer à réduire l’évasion commerciale vers les hyper voisins et tous les autres commerces de la ville en ont profité. Ceux d’entre eux qui étaient dans le centre ancien se sont également mobilisés pour se déplacer et faire du tour de ville de Monteux une galerie marchande aussi attractive que possible.

Certes, il a fallu du temps – et ce n’est pas fini ! – mais le pari que nous avons fait en 1996 a été gagné. Cela n’est pas une raison pour nous endormir sur nos lauriers, car aucun pari n’est jamais définitivement gagné. Sachons nous remettre en question chaque jour et chaque jour attachons-nous à marquer des points.

Ce soir, nous fêtons les points que vous avez marqués ces dernières années. Votre changement d’enseigne est un pas de plus, un pas significatif dans votre propre progression car il témoigne d’un changement de catégorie. Vous êtes passés dans la catégorie supérieure et nous, ville de Monteux, avec vous ! … de même que les autres commerces de proximité.

Monteux n’est plus le village dont certains ont la nostalgie, et qui, si on les écoutait, en feraient une cité endormie, sans prise sur les réalités du monde moderne. Aujourd’hui, nous pouvons en être fiers, Monteux est une petite ville dynamique, forte de ses 11.000 habitants, une petite ville qui fait référence sur l’échiquier vauclusien et qui le fera de plus en plus dans les années à venir. Réjouissons-nous ensemble.

Bienvenue, longue vie à Carrefour Market ! avec nos meilleurs vœux de réussite et de prospérité !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/316

Haut de page