Inauguration de la place de la Glacière

Samedi soir, la Glacière portait bien son nom ! Malgré des températures dignes du « Grand Nord », de nombreux montiliens sont venus assister à son inauguration et au lancement des festivités de Noël. Nous avons voulu que la Glacière redevienne un véritable lieu de vie. C’est chose faite ! Depuis une semaine, la patinoire écologique que nous y avons installée ne désemplit pas. Toutes les manifestations que nous proposons conjointement avec l’UCAM et le comité des fêtes rencontrent un vif succès. Preuve que les montiliens se sont déjà appropriés leur nouvelle place de la Glacière !

Voici le discours que j’ai prononcé à cette occasion.

Inauguration de la place de la Glacière

19 décembre 2009 Un nouveau lieu de vie au cœur de Monteux

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Bienvenue sur notre « nouvelle » place de la Glacière ! Ce soir, la Glacière n’a jamais aussi bien portée son nom ! Le froid et l’hiver sont au rendez-vous ! Mais, rassurez-vous, je serai bref et nous pourrons très vite aller nous réchauffer autour d’un verre. Malgré le froid c’est un plaisir pour moi et pour toute mon équipe de vous retrouver sur cette place !

Le réaménagement de la place de la Glacière a été un véritable combat ! Un combat contre l’architecte des bâtiments de France qui nous a valu des négociations particulièrement longues. Mais nous y sommes arrivés !

Je vous avais promis que nous fêterions Noël sur une place de la Glacière toute neuve. Promesse tenue ! Ce fut un chantier difficile, parce que situé en plein cœur de la ville, et je sais qu’il a été éprouvant pour les riverains et les commerçants de la place. Je les remercie pour leur patience.

Nous voulions une place plus fonctionnelle et plus sûre, qui mette en valeur le patrimoine communal et qui redevienne le lieu de vie qu’elle était autrefois. C’est chose faite !

D’abord, plus fonctionnelle et plus sûre !

Plus fonctionnelle parce que le stationnement est mieux organisé qu’auparavant. En concertation avec les commerçants, nous avons décidé de conserver le même nombre de places, tout en améliorant l’accessibilité et la visibilité des commerces. Objectif atteint : pas une place n’a été supprimée et les commerces sont mis en valeur. Pour faciliter l’accès des clients, les places à proximité des commerces ont été mises en zone bleue, les autres, devant la gare et dans la rue Bénoni Auran, seront, ou resteront, du stationnement classique.

Plus sûre ensuite parce que la circulation a été ralentie grâce à la largeur de la route, que nous avons réduite, et grâce à notre nouveau rond-point. Au confort des automobilistes, nous avons préféré la sécurité des piétons ! Et si les voitures sont obligées de ralentir un peu, c’est tant mieux !

Avant les travaux, tout le monde nous demandait de limiter au maximum la vitesse des voitures. Tout le monde avait raison : la place de la Glacière était devenue dangereuse, notamment pour les enfants. Aujourd’hui, certains se plaignent de la taille du rond-point, qui oblige les voitures à ralentir ! Ainsi va la vie ! Sur les principes, nous sommes tous d’accord. Mais dès qu’il faut passer à l’acte, c’est une autre histoire !

Quoi qu’il en soit nous avons fait le choix de la sécurité et nous l’assumons.

C’est dans le même esprit que nous souhaitons interdire la circulation des poids lourds dans Monteux. Nous travaillons en ce moment avec le Conseil général pour leur trouver d’autres itinéraires.

C’est encore dans cet esprit que, dans le cadre du système de vidéoprotection que nous mettrons en place dès l’année prochaine, nous étudions la possibilité d’installer une ou plusieurs caméras sur la place de la Glacière.

Plus fonctionnelle et plus sûre, la Glacière l’est donc assurément !

Elle est aussi l’une des places historiques de Monteux et nous nous devions de la mettre en valeur !

La Glacière accueille l’un de nos plus beaux monuments : la Porte Neuve, qui se trouve juste derrière moi. Elle vient d’être rouverte aux piétons. C’est une grande satisfaction pour beaucoup de montiliens. Elle sera elle-même restaurée dans les années à venir.

Et Saint-Gens me direz-vous ? Je veux parler de sa statue, vous l’aurez compris. Si vous vous retournez, vous constaterez que Saint Gens n’est plus sur son socle. Mais alors où est-il ? C’est une question qui semble passionner quelques langues vipérines en quête de ragots ! Qu’elles se rassurent, Saint Gens n’a pas été enlevé ! Il est entre les mains de l’esthéticienne qui est aux petits soins et qui s’occupe bien de lui. A 100 ans passés, il méritait bien un petit lifting ! Encore un peu de patience : sa statue nous reviendra aux beaux jours, encore plus belle qu’avant et nous pourrons l’inaugurer à l’occasion de la Saint Gens 2010, le 16 mai prochain !

Enfin, nous avons voulu que la place de la Glacière redevienne le lieu de vie qu’elle était autrefois.

Pour qu’une place soit attractive, pour que nous ayons plaisir à y flâner, seul ou en famille, il faut qu’elle soit animée. Avec son esplanade centrale, la place de la Glacière pourra accueillir de nombreuses animations, sans que la vie du quartier s’en trouve gêner.

Ces festivités de Noël sont les premières que nous y organisons. La Glacière devrait accueillir bien d’autres manifestations mais il était impensable que la première n’ait aucun lien avec la glace. Qui dit glacière dit glace, surtout ce soir, et qui dit glace dit forcément patinoire ! Enfin, en théorie ! Parce que la patinoire que nous avons installée, et qui, depuis deux jours, fait le bonheur de tous les petits montiliens, n’est pas n’importe qu’elle patinoire ! C’est une patinoire sans glace ! L’une des premières de la région ! Il était important qu’elle soit respectueuse de l’environnement et qu’elle s’inscrive dans une logique de développement durable. Rendre la place de la Glacière aux piétons, en perturbant le moins possible la circulation, et y installer un éclairage qui consomme très peu d’énergie, c’est du développement durable à taille humaine. Il était donc normal que la première attraction qu’elle accueille soit écologique ! Mais la patinoire ne sera pas la seule attraction de ces festivités de fin d’année. Avant de laisser le soin à la présidente de l’UCAM de vous en dire quelques mots, je souhaite une longue vie à notre nouvelle et belle place de la Glacière !

Merci Sylvie. Et merci à tous les commerçants de l’UCAM qui ont organisé avec nous ces festivités de fin d’années. Merci aussi au comité de fêtes qui y participe.

Parce qu’une inauguration sans ruban ne serait pas vraiment une inauguration, nous allons découper le ruban.

Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes sur notre nouvelle place de la Glacière ! Je vous invite à assister à une démonstration de patinage artistique avant de partager ensemble le verre de l’amitié !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/304

Haut de page